Un manuscrit de Julien Gracq, signé Louis Poirier
Ce récit autobiographique de 138 pages, titré Partnership, datant de 1931, demeurait jusque-là inconnu de la plupart des spécialistes de l’œuvre de Julien Gracq. L’auteur l’avait signé de son vrai nom, Louis Poirier. Il avait 20 ans lorsqu’il se lança dans l’écriture de ce manuscrit dans lequel il raconte, à la première personne, une expérience amoureuse malheureuse qui a marqué sa première année à l’École normale supérieure. Les éléments factuels cités dans ce récit comme les noms d’amis ou de professeur sont vrais et donnent au texte un caractère très réaliste.
L’acquisition a été réalisée via le fond du patrimoine
Créé en 1979, le Fond du patrimoine est un dispositif du ministère de la Culture. Il peut concerner tous les secteurs patrimoniaux (archives, bibliothèques, musées de France). Il peut être sollicité lorsque l’acquisition est le seul moyen de protection du patrimoine national, ou lorsqu’elle permet un enrichissement de celui-ci par l’entrée dans les collections publiques d’un bien particulièrement précieux. Le Fond est affecté en priorité à l’achat d’œuvres considérées comme des trésors nationaux, ainsi qu’à des œuvres reconnues «d’intérêt patrimonial majeur», c’est-à-dire un bien culturel dont l’acquisition présente un intérêt majeur pour le patrimoine national.
La maison Julien Gracq
Julien Gracq a légué sa maison en 2000 afin de proposer un séjour temporaire de repos ou de travail à prix modérés à des écrivains. Une association de type loi 1901 créée conjointement par la Région Pays de la Loire et la ville de Saint-Florent-le-Vieil a été créée en 2012. La maison est ouverte depuis 2013 et anime et gère le domaine pour y accueillir des écrivains et artistes en résidence
Julien Gracq
L'auteur est né le 27 juillet 1910 à St Florent-le-Vieil, commune dans laquelle il se retirera, très éloigné des cercles littéraires et des parades mondaines, jusqu’à sa mort – le 22 décembre 2007.
Agrégé d’histoire et de géographie en 1934, Julien Gracq débute sa double activité en 1937. D’une part, il entreprend son premier livre, Au château d’Argol, et de l’autre, il commence à enseigner, successivement aux lycées de Quimper, Nantes, Amiens, et se stabilise au lycée Claude-Bernard à Paris à partir de 1947, jusqu’à sa retraite en 1970.
Professeur sous son vrai nom, Louis Poirier, et écrivain sous le nom plus connu de Julien Gracq, qui construit continûment, après ce premier ouvrage, une œuvre de romancier, de poète, de nouvelliste, de dramaturge et d’essayiste. Ainsi seront publiés, toujours chez le même éditeur, José Corti, dix-huit livres.
Partager la page