Deux dispositifs soutenus par le ministère de la Culture
L'accélérateur de Trempolino, dédié aux musicien(e et l'accélérateur de Creative factory dédié aux entrepreneurs culturels sont lauréats de l'appel à projets lancé par le ministère de la Culture le 6 septembre dernier : « Soutien aux actions professionnalisantes mises en œuvre par les dispositifs d’accompagnement en direction de l’entrepreneuriat culturel ».
Cet appel à projet vise à renforcer et enrichir les programmes de formation à destination des porteurs de projet et des entrepreneurs cuturels mis en place par les dispositifs d’accompagnement.
Doté de 600 000 €, il a permis de soutenir financièrement 32 initiatives à travers la France ; des accélérateurs comme les vôtres, mais aussi des pépinières d’entreprises, des incubateurs, des Coopératives d’activité et d’emploi (CAE), des centres de ressource
L’accélérateur culture de la Creative Factory
C’est quoi l’Accélérateur Culture ?
L’ambition de l’Accélérateur Culture est de proposer un accompagnement à l’entrepreneuriat aux artistes et créatifs. Cela afin de les aider à identifier et travailler des modèles économiques pérennes, mais aussi de favoriser les échanges en leur permettant par exemple de rencontrer et discuter avec leurs pairs et en leur donnant accès à des réseaux d’experts.
A qui s’adresse cet accélérateur ?
Cet accélérateur s’adresse aux porteurs de projets et entrepreneurs culturels, mais aussi aux entreprises, associations et collectifs ayant le souhait de diversifier leur offre. Les participants doivent avoir un projet en lien avec (au moins) l’une de ces cinq filières : arts visuels, spectacle vivant, patrimoine, métiers d’art ou audiovisuel. Six projets seront accompagnés, de mars à septembre 2019.
En quoi consiste l’accompagnement ?
Les six mois d’accompagnement sont articulés en trois volets : des ateliers collectifs animés par des experts de l’entrepreneuriat culturel, un coaching individualisé et du conseil personnalisé de la part d’intervenants partenaires (ProfilCulture Conseil, LBA Walter France…).
L’accélérateur de Trempolino
Trempolino lance un programme de formation et d’accélération pour les musicien.nes qui souhaitent structurer et développer un projet entrepreneurial.
Un accélérateur court : 5 mois de mars à juillet 2019
Un accélérateur intense : 32 jours de formation au total, 20h de coaching individuel, du réseau, des rencontres inspirantes, un bilan entrepreneurial
Un accélérateur innovant : d’autres voies sont possibles ! Explorez-les en découvrant le design sonore d’objet, la réalité virtuelle, les jeux vidéo, la muséographie, le branding…
Programme
- 10 jours de formation à l’industrie musicale et à son cadre légal
- 14 jours de formation à l’entrepreneuriat et au business en incluant la communication, les financements, les budgets
- 8 jours de formation autour de 2 thématiques au choix parmi les suivantes : Musique et tourisme/urbanisme, Musique et numérique (réalité virtuelle, objets connectés, jeux vidéos), Action culturelle et accompagnement, Musique à l’image (films, branding)
- 20h de coaching individuel
- 28h de rencontres inspirantes
Pour en savoir plus : https://trempo.com/accelerateur/
Partager la page