Le chantier de restauration a été réalisé sous la maîtrise d’ouvrage de la DRAC qui l’a entièrement financé (500 000€).
En 2009, un nettoyage du portail de la façade occidentale de la cathédrale est effectué, un ensemble exceptionnel de polychromies est mis au jour. La cathédrale d’Angers est ainsi un des rares témoins de la polychromie des cathédrales au Moyen Âge.
Historique de la construction du portail :
Milieu du XIIe siècle : Construction du portail occidental, à la même époque que la nef, après un incendie survenu en 1032 qui avait gravement endommagé l’édifice alors en place.
Premières décennies du XIIIe siècle : Construction d’une galerie sur toute la largeur de la façade.
25 mai 1617 : La foudre tombe sur le porche, en partie détruit. La partie gauche du tympan où se trouvaient les symboles des évangélistes Matthieu (l’homme ailé) et Marc (le lion) est ruinée.
1629 : Les parties du portail détruites en 1617 sont refaites. Le portail est repeint.
1745 : Le portail est amputé de son linteau et de son trumeau pour laisser passer les processions et notamment les torches des fêtes du sacre. Les huit apôtres qui composaient le linteau ainsi que la figure de saint Maurice qui ornait le trumeau sont détruits. Le linteau actuel, en « chapeau de gendarme », est construit.
1807 : La galerie, très endommagée, est détruite. Le portail, ainsi protégé pendant plus de six-cents ans, est alors exposé aux intempéries.
1838-1842 : Restauration du portail par le sculpteur Antoine-Laurent Dantan (1798-1878). Trente-quatre figures sont alors exécutées dont les têtes d’un grand nombre de statues-colonne.
La découverte de polychromies exceptionnelles :
Une série de chantiers lancée sur la façade occidentale de la cathédrale par la Direction régionale des affaires culturelles a permis la réalisation de premières études menées par l’architecte en chef des monuments historiques, Gabor Mester de Parajd. Elles ont abouti à une première phase de travaux qui s’est terminé en 2009. Est alors effectué un nettoyage du portail qui a permis la mise au jour d’un ensemble de polychromies exceptionnel par l’importance de la surface de polychromie conservée.
70 % du portail est ainsi recouvert de décors (couche colorée ou préparation). Deux couches principales de décor ont été identifiées datant du XIIe (couche originale) et du XVIIe qui sont encore aujourd’hui dans un état de conservation rare.
Le caractère exceptionnel des polychromies conservées et la complexité des problématiques que soulève la restauration du portail ont conduit à la mise en place d’un comité scientifique rassemblant des personnalités spécialisées dans différents domaines. Ce comité scientifique a piloté, avec la DRAC des Pays-de-la-Loire, maître d’ouvrage, une longue campagne d’études qui a abouti en 2018, par le lancement de la restauration du portail.
Restaurer le portail occidental :
Les travaux à mener sur le portail occidental sont complexes et impliquent l’intervention d’entreprises spécialisées dans la restauration du patrimoine, recrutées par appel d’offres. Elles ont travaillé sous la maîtrise d’œuvre de Gabor Mester de Parajd, architecte en chef des monuments historiques, assisté d’Olivier Rolland, restaurateur de sculptures. Les décors peints ont été consolidés lorsque leur surface était fragilisée, tout comme la pierre lorsque celle-ci n’était plus couverte de peinture. Le nettoyage déjà engagé en 2009 a été terminé grâce à un laser infrarouge très spécifique. Des compresses destinées à absorber les sels ont été mises en place sur les zones non polychromes afin de retirer ces substances destructrices. Ces travaux ont été effectués par l’atelier Jean-Loup Bouvier associé à l’entreprise Anaglyphe.
Les restaurations datant des années 1830, en ciment dit romain ou prompt, ont été traitées par les Ateliers du paysage, entreprise disposant d’un rare savoir-faire pour le traitement de ce matériau très particulier. Les sculptures fissurées ont été déposées soigneusement afin que puisse être retiré le goujon métallique oxydé qui les fixe. Ce dernier a été remplacé par une tige en acier inoxydable. Les fragments de sculpture ont alors été remis en place très minutieusement.
Quelques éléments sculptés manquants tels que les pattes du taureau, le bec de l’aigle, la tête d’une statue-colonne ont été restitués lorsqu’une documentation photographique suffisante était disponible pour l’envisager comme l’impose la déontologie de la restauration.
Ces opérations ont été accompagnées par des analyses en laboratoire menées par ERM. L’entreprise Bonnel a été chargée de la mise en place des installations de chantier et du traitement des parements périphériques au portail.
Galerie de visuels (photographe Tim FOX) ici
Une protection indispensable :
Jusqu’en 1807, le portail de la cathédrale d’Angers était protégé par une galerie. Construite dans le premier tiers du XIIIe siècle, des traces d’arrachement sont encore visibles sur la façade de la cathédrale.
Les usages de cette galerie étaient nombreux. Espace de circulation entre le parvis et la cathédrale, elle a servi de trésor, de chapelle, de lieux d’inhumation ou de pèlerinage. Elle a constitué une protection très efficace du portail et surtout de ses polychromies, qui ont ainsi été, pendant plusieurs siècles, protégées de la pluie, du vent et du ruissellement qui ont causé la disparition de la plupart des décors polychromes qui ornaient les cathédrales à l’époque médiévale.
Les analyses menées par la DRAC ont conclu que seule la construction d’une nouvelle structure devant le portail pourrait protéger les polychromies restaurées. Des études ont été menées depuis 2015, dont une étude climatique de l’environnement du portail. Des sondages archéologiques ont également permis de préciser ses dimensions (25 m de largeur pour 7,30 m de profondeur).
Un cahier des charges destiné à servir de base à un concours international d’architecture a été rédigé par la DRAC, en collaboration avec la Ville d’Angers et le clergé affectataire de la cathédrale. Il a été validé par la Commission nationale de l’architecture et du patrimoine le 4 juillet. Le concours sera organisé dans les prochains mois.
Partager la page