La Paloma est un ensemble musique et danse créé en 2020 pour jouer dans les Ehpad. La forme adoptée se caractérise par une grande légèreté technique et la recherche du plaisir et de l’émotion partagés.
Grâce au soutien de l’État - DRAC des Pays de la Loire, ministère de la Culture, de la Région des Pays de la Loire et du département du Maine-et-Loire, le groupe a pu effectuer une tournée de concerts dans des Ehpad de la région : 24 représentations gratuites dans autant d’établissements de la région, réparties sur 14 journées.
Sous l’impulsion du musicien François Ripoche, un collectif d’artistes a été créé pour l’occasion. Ils ont interprété un répertoire de chansons faisant écho à la mémoire collective des résidents : années Bourvil, Piaf, Salvador, sur des arrangements jazz.
Témoignage de François Ripoche :
"Durant le premier confinement en mars 2020, conscient de l’isolement des résidents dans leur chambre, je suis allé joué pour des proches dans un EHPAD, moi dans le parc avec mon saxophone acoustique, eux sur leur balcon. Puis j’ai fait le tour de l’établissement, plusieurs mini-concerts. C’était très sympa, les directrices et directeurs d’établissements se sont passé le mot et j'ai joué dans beaucoup d’établissements de cette manière.
J’ai créé le répertoire grâce aux résidents qui me demandaient tel ou tel titre.
Le conseil départemental de Loire Atlantique m’a ensuite suggéré une aide. J’ai donc monté un collectif, avec chant, accordéon, batterie et danse aussi, car je me suis aussi rendu compte que beaucoup de résidents avaient une audition faible, mais aussi pour donner une nouvelle dimension à ces chansons des années 50/60.
Notre version des chansons est libre, un peu comme si on jouait des standards de jazz et la danse est contemporaine, hip-hop."
Partager la page