La Relève, une formation pour renouveler le réseau des futurs responsables de lieux culturels
En décembre 2023, le ministère de la Culture a lancé un nouveau programme : « La Relève ». Ce programme consiste à la sélection de 101 personnes (un par département) âgées de 25 à 40 ans. Durant 18 mois, les lauréats suivront une formation continue certifiante liée à la culture.
L’association « Les Déterminés », ainsi que Sciences Po, sont les deux partenaires du ministère de la Culture pour ce programme « La Relève ». Ils accompagneront les lauréats tout au long de leur formation. Par exemple, les 101 sélectionnés bénéficieront de 300 heures de cours de la part de Sciences Po (50% en présentiel et 50% en distanciel).
De plus, tous les sélectionnés disposeront d’un mentorat individualisé. En effet, les lauréats seront en binôme avec un professionnel de la culture, qui transmettra son métier tout au long de ce dispositif.
Une rencontre à la DRAC avant de partir en formation
Alice Sibille, Sandra Landat, Amina Diop et Elodie Robert ont pu répondre à nos questions.
« Qu’est-ce qui vous a motivé à participer à ce programme ? »
Amina Diop : Le fait de pouvoir intégrer une université renommée comme Sciences Po a été l'une des principales raisons pour déposer ma candidature.
« Qu’envisagez-vous de faire après cette formation, avez-vous un projet ? »
Alice Sibille : À la sortie de la formation, j’ai pour objectif d’être à la direction d’un lieu culturel.
« Que ressentez-vous à l’approche de votre formation ? »
Elodie Robert : Je suis enthousiaste à l’idée de débuter cette formation, car c’est un rêve pour moi de pouvoir vivre de ma passion.
Partager la page