Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes se déroulera mercredi 28 mars au dimanche 8 avril 2018. Au programme : 70 films inédits projetés au Cinéma Katorza, la remise de 6 prix (Jules Verne, Public, Jury Jeune, Opera Prima (Premiers Films), Documentaire et Court-métrage), des rencontres avec 80 invités (cinéastes, acteurs, journalistes, écrivains, historiens, illustrateurs, etc.), des expositions (Espace Cosmopolis, Espace Écureuil, Musée Dobrée, FNAC), des cycles thématiques, un concert du chanteur Cali au Théâtre Graslin, etc.
Un programme riche pour 2018
Le réalisateur et acteur espagnol Paco León avait fait le voyage à Nantes en 2017 pour présenter Kiki, el amor se haceet en était reparti avec le Prix du Public. En 2018, outre le fait qu’il prête son visage à l’affiche, c’est sa filmographie et son genre de prédilection, la comédie, qui seront au cœur du principal cycle de la programmation : Rires et délires dans le cinéma espagnol. Pour cette 28è édition, le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes invitera donc le spectateur à voyager dans les méandres du rire au pluriel des années 50 à nos jours, à travers des films de patrimoine (Bienvenue M. Marshall / Bienvenido Mister Marshall (1953) de Luis García Berlanga), des classiques du genre (Jamón, Jamón (1992) de Bigas Luna), ainsi que les toutes dernières productions : Fe de etarras (2017) de Borja Gobeaga ou encore Selfie (2017) de Víctor García León.
Le Festival
Organisé par l’association Loi 1901 Rencontres du Cinéma Espagnol de Nantes, le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes a été fondé en 1990 et a pour objectif de promouvoir le cinéma espagnol à travers des projections de films, mais également des rencontres avec des personnalités des milieux culturels espagnols et français (cinéastes, journalistes, écrivains, auteurs de bandes-dessinée, historiens, artistes, etc.), des expositions, des concerts, etc. Devenu un rendez-vous incontournable de la cinématographie espagnole dans l’hexagone et de la vie culturelle nantaise, le festival a réuni en 2017 : 28.000 spectateurs (dont plus de 7.000 scolaires).
Partager la page