Depuis 20 ans, cet évènement permet au public de visiter parcs et jardins, qu’ils soient privés ou publics afin de promouvoir leur richesse et leur biodiversité. Les propriétaires privés des parcs et jardins ouverts sont pour la plupart des bénévoles et pour l’ensemble des passionnés. Au-delà, la manifestation est l’occasion pour le ministère de la Culture de partager avec le public sa politique de protection, de conservation et de mise en valeur, enrichie par la mise en place du label « Jardin remarquable » en 2004.
Pour la quatrième année, des jardins seront ouverts dans de nombreux pays d’Europe et notamment en Allemagne, Andorre, Belgique, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, Géorgie, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg Monaco, Roumanie, Slovénie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, République tchèque, République slovaque, Roumanie, Suisse.
En 2021, ce sont près de 2 millions de visiteurs qui ont visité les parcs et jardins en France et plus de 30 000 visiteurs dans 143 parcs et jardins en Pays de la Loire.
Pour cette édition 2022, 145 parcs et jardins ouvrent leurs portes.
Les jardins face au changement climatique
Depuis une vingtaine d’années, chacun a pu constater l’évolution du climat et de ses effets parfois désastreux sur les parcs et jardins à plus ou moins long terme.
La prise de conscience en France pour les gestionnaires et propriétaires de jardins date des tempêtes Lothar et Martin en 1999 et Xynthia en 2010 qui ont provoqué d’importants dégâts.
À la suite des épisodes caniculaires depuis 2003, et des récentes inondations en France, en Belgique et en Allemagne, la prise de conscience de ce dérèglement s’est généralisée, rejoignant le constat –au niveau planétaire – du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
Aujourd’hui, le changement climatique est planétaire. Les zones tropicales diminuent alors que les zones arides augmentent, la fréquence et l’intensité des pluies évoluent : les arbres perdent leur feuillage beaucoup plus tôt dans la saison, quelquefois dès le printemps. Les changements de saisons dans les zones de climat tempéré sont plus rapides, après les perce-neige les floraisons se produisent sur des périodes très courtes, les tulipes fleurissent en même temps que les pivoines.
Les diagnostics phytosanitaires dans les parcs et jardins montrent que les anomalies constatées au niveau des températures saisonnières ont des effets directs sur les végétaux comme le débourrement (éclosion des bourgeons) trop précoce ou le blocage du développement à cause de gel tardif. Stressées, les plantes deviennent plus vulnérables aux attaques d’agents pathogènes : chenille processionnaire du pin, papillon palmivore, pyrale du buis, scolytes, hanneton forestier, etc.
Pour ne citer que quelques effets concrets du changement climatique sur le quotidien, les professionnels et propriétaires de parcs et jardins s’emploient à favoriser la régénération naturelle des arbres, économiser l’eau, stocker ou canaliser l’eau issue de pluies torrentielles, assurer une veille sanitaire de chaque instant, être attentif aux systèmes racinaires du patrimoine arboré et aux parasites du sol, inventorier et protéger la faune et la flore menacées par ces changements. Dans les villes où les parcs et jardins aident à lutter contre les îlots de chaleur, les gestionnaires mettent en place des programmes de végétalisation (planter des forêts urbaines, créer de nouveaux espaces verts, végétaliser les cours de récréation des écoles, etc.). Dans les parcs et jardins publics, ils adaptent les usages les laissant ouverts durant les nuits caniculaires, ou les fermant pendant les épisodes venteux.
Compte tenu de cette évolution inéluctable, il est nécessaire d’adapter la gestion, l’entretien et la composition des jardins afin qu’ils demeurent des lieux accueillants, apaisants et réconfortants pour le plus grand nombre.
Sélection de quelques jardins en lien avec la thématique :
Lycée Jules Rieffel à Saint-Herblain (44)
Ici le jardinier se fait l’allié de la nature en respectant la végétation spontanée et en utilisant, au maximum, les potentialités esthétiques et écologiques de cette ancienne friche agricole de cinq ha.
Les étudiants du BTSA Aménagements Paysagers proposent une visite du jardin en mouvement. Créé sur une ancienne friche agricole, le concept du jardin consiste à accompagner la nature en place, de « faire le plus possible avec », de respecter les écosystèmes en place tout en les mettant en scène.
Visites commentées : samedi 10h-17h
Jardin de la Maison de l’environnement à Angers (49)
Refuge pour la biodiversité» (LPO) et certifié « Agriculture biologique » (Écocert), le Jardin offre une réponse poétique et expérimentale aux objectifs du jardin au naturel, où un équilibre de la biodiversité est visé. Sur une surface de 4000m2, 400 variétés végétales sont répertoriées et 800 kg de fruits, légumes et aromatiques sont récoltés chaque année au profit d’un restaurant solidaire.
Spectacle-lecture : samedi 16h00-17h00 (à partir de 3 ans)
Atelier- démonstration : « macramé » : dimanche 14h00-15h00, 15h30-16h30, 17h00-18h00
Atelier- démonstration : « tout sur le savon » : samedi 14h30-16h00, 16h00-17h30
Atelier- démonstration : « tuteurs décoratifs » : samedi 14h30-17h30
Atelier- démonstration : « le vert dans tous ses états » : dimanche 14h00-18h00
Animation jeune public : « mes bombes à graines » : dimanche 14h00-16h00
Animation jeune public : « Artiste dans l’herbe » : samedi 14h00-18h00
Animation jeune public (à partir de 3 ans) : « Chantons un p’tit air ! » : samedi 16h00-17h00
Visites commentées : « suivez le jardinier » : Samedi, Dimanche 14h00-18h00
Jardins familiaux (site de Saint-Nicolas) à Laval (53)
Découverte du site de Saint-Nicolas des jardins familiaux à Laval (7 hectares- 160 parcelles) dont un jardin-forêt et de méthodes utilisées pour limiter les effets du changement climatique (paillage, récupération d’eau de pluie, biodiversité, usages de la permaculture), jeux, quizz, moments de partage et de convivialité...
Visites commentées : vendredi, samedi, dimanche 9h30-12h30, 14h00-18h00
Le Clos de l’évolution (sur la muraille romaine) au Mans (72)
Ce jardin a été créé et est géré par l’association Entre Cours & Jardins. Il est organisé de façon originale : les plantes y sont associées dans les différents parterres en fonction de la parenté des espèces auxquelles elles appartiennent.
Comme pour les individus, la parenté fait ici référence à l’idée d’une plus ou moins grande proximité dans le temps d’ancêtres communs. Mais, alors qu’elle relève du temps court de la vie humaine pour les individus, la parenté, pour les espèces, s’inscrit dans le temps long de l’évolution.
Visites libres documentées : vendredi, samedi, dimanche 9h00-20h00
Jardins du centre permanent d’initiative pour l’environnement Sèvre et bocage, à la Flocellière (85)
Ce jardin associatif au cœur des collines verdoyantes du Haut Bocage vendéen, est le fruit du travail d’une centaine de bénévoles. Ils y pratiquent l’écologie autour du jardinage bio, de la diversité des paysages du bocage et des multiples saveurs des légumes oubliés
Soirée au jardin : Vendredi 18h00-20h00
Exposition Acclimat’ : samedi 9h00-17h30
Visite commentée : dimanche 15h00-18h00
Partager la page