Comme il était prévu avant le sinistre, la restauration de trois de ces tableaux de grand format est en cours, confiée à des restauratrices spécialisées installées à Nantes, Claire Le Goff et Kiriaki Tsesmeloglou : Moïse de Joachim Sotta et son pendant, un Grand prêtre (Aaron ?) de François Donné, deux œuvres datées de 1834 et La Vierge aux anges, œuvre de Charles Doussault de 1838. La couche picturale de ce dernier était très fragilisée, notamment en partie basse. Les essais de restauration sont très concluants. Les couleurs d’origine, masquées par l’encrassement, réapparaissent flamboyantes.
Plusieurs tableaux de la cathédrale de Nantes étaient conservés dans une réserve lors de l’incendie du 18 juillet 2020, déposés pour permettre la mise en place d’échafaudage dans le chevet de la cathédrale.
Une fois les restaurations terminées, ces tableaux seront transportés dans les réserves du musées d’art de Nantes. Il n’est en effet pour l’instant pas possible de les raccrocher dans la cathédrale sans risquer une contamination au plomb.
Partager la page