Nelly Desseaux , historienne de l’art, spécialiste des Virebent, publie ici le fruit de ses recherches les plus récentes, enrichies de nombreux documents d’archives et de photographies anciennes qui redonnent vie au château comme au parc. Avec les contributions de Marie-Emmanuelle Desmoulins et Catherine Gaich de la Drac Occitanie, et de Hélène Sirieys, paysagiste-conceptrice.
La réussite de la famille Virebent est étroitement liée à la commune de Launaguet, située au nord de la métropole toulousaine et riche en terres argileuses.
Dès 1830, les frères Virebent édifient à Miremont, une villa et une manufacture de céramiques architecturales et ornementales qui a fortement marqué l’architecture de notre région. Dans les années 1850, le baron Dufaÿ commande à Auguste, l’architecte de la famille, une campagne de travaux pour sa demeure située dans le bourg. Ce dernier transforme l’ancien logis en un château néo-gothique, véritable vitrine des produits de la fabrique familiale. Quelques années plus tard, son fils Gaston, spécialiste de la terre cuite émaillée, est chargé de la décoration intérieure de l’église paroissiale. Le domaine de Miremont, le château Dufaÿ et l’église ont été protégés au titre des monuments historiques respectivement en 1984, en 1993 et en 2016.
Le château Dufaÿ a été acheté par la commune en 1991 pour y installer la mairie. Les rares meubles dessinés par Auguste Virebent, encore conservés au château, ont été protégés au titre des monuments historiques en 2018.
Les Virebent à Launaguet, une vitrine des arts décoratifs au XIXe siècle
104 pages - 16 x 22 cm - broché
Dépôt légal septembre 2024
ISBN n° 978-2-11-172244-6
Partager la page