La commune de Mailhac est riche d'un patrimoine archéologique, connu à l'échelle européenne grâce aux recherches menées à partir des années 1930 par Odette et Jean Taffanel, vignerons du village, qui ont découvert ce site et l'ont fouillé durant toute leur vie.
La conférence se fera en deux parties et à deux voix. Celia Prost, conservatrice du patrimoine au service régional de l'archéologie de la Drac, rappellera les liens étroits existants entre la Drac et le village de Mailhac et plus particulièrement Jean et Odette Taffanel, qui en 1976, ont fait du ministère de la Culture, le garant de leur découvertes en lui faisant don de leurs recherches. Célia Prost rendra hommage à ces deux passionnés d'archéologie pour leur exceptionnel engagement et présentera l'ouvrage de la collection Duo, paru à cette occasion, "Sous les vignes de Mailhac. Archéologie d'un village languedocien". (bientôt en téléchargement sur notre site).
Éric Gailledrat, directeur de recherche au CNRS, « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes » (UMR5140, Montpellier-Lattes), directeur de l’équipe « Sociétés de la Préhistoire et de la Protohistoire - Archéologie des Sociétés Méditerranéennes (ASM) ». Il a dirigé ou codirigé plusieurs fouilles archéologiques en Espagne comme en France méridionale, notamment au Traversant (Mailhac, Aude), à Pech Maho (Sigean, Aude), Lattara (Lattes, Hérault) et La Fonteta (Guardamar del Segura, Espagne). Il évoquera plus précisément la Protohistoire en Languedoc et la place de Mailhac dans cette histoire.
Les conférences des "Mardis de la Drac" ont pour but de partager les connaissances et de faire connaître les travaux réalisés par la Direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie et ses partenaires.
Les conférences débutent à 18 h et sont en accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles.
Ouverture des portes à 17h50
Montpellier, hôtel de Grave,
5, rue de la Salle-l'Évêque
Partager la page