Conférences
Trois conférences ont été organisées le 26 septembre dans les murs de la préfecture pour présenter des biens culturels français et espagnols qui regroupent plusieurs monuments éloignés géographiquement au sein d'une même inscription ou projet de candidature. Deux invités français "Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France" inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1998 et "Le système de forteresses de la sénéchaussée de Carcassonne" dont le dossier va être très prochainement déposé par la France à l'UNESCO, ainsi qu'un invité espagnol "Minorque Talayotique" sites préhistoriques inscrits en 2023 sur la liste du patrimoine mondial, ont présenté leurs plans de gestion et leurs systèmes de gouvernance.
Ces présentations ont permis à l'équipe de la candidature andorrane d'échanger sur la méthodologie et les outils de protection.
Ateliers
Les échanges se sont poursuivis le 27 septembre au conseil départemental de l'Ariège autour de différents sujets de coopération entre les trois États dans le cadre de l'élaboration du dossier de candidature coordonné par la principauté d'Andorre.
Ces ateliers ont permis de poser les bases de l'organisation des prochaines échéances pour la formalisation du dossier de candidature, et notamment la mise en place d’un comité technique fédérant les équipes de chaque partenaire de la candidature.
Côté français, une commission locale associant le conseil départemental et la préfecture de l'Ariège, mais aussi la communauté d'agglomération pays Foix-Varilhes et la commune de Foix sera installée très prochainement pour rédiger le plan de gestion du château de Foix et proposer un périmètre de zone tampon autour du château. Cette commission sera également chargée de travailler sur le projet culturel de territoire qui sera intégré au plan de gestion patrimoine mondial.
Démarches de candidature en cours pour l'inscription sur la liste du patrimoine mondial
- L’observatoire du pic du Midi de Bigorre, pionnier en haute montagne
- Les témoignages matériels de la construction de l’État des Pyrénées : la co-principauté d’Andorre
- Cité de Carcassonne et ses châteaux sentinelles de montagne
Télécharger
Partager la page