Les librairies indépendantes d’Occitanie sont rassemblées depuis 2021 au sein de l’Alido, association régionale qui compte actuellement une cinquantaine de membres, afin de promouvoir la librairie indépendante, de participer à la défense du prix unique du livre, d’affirmer leur rôle économique, culturel et social sur le territoire régional, et d’accompagner l’évolution du métier dans un esprit de mutualisation et de partage.
Lancée en mars dernier, la plateforme régionale commune, et son outil de réservation en ligne, constitue un pas supplémentaire dans la valorisation de la richesse et de la diversité des librairies indépendantes, implantées sur tout le territoire régional, en milieu urbain ou rural.
Le site librairies-occitanie.com
On trouvera sur ce site des informations pratiques, telles que :
- une présentation générale de l’association, de son rôle et de ses valeurs,
- une présentation de chacune des librairies indépendantes membre de la plateforme, avec une carte interactive pour la localiser,
- des "tables thématiques" de présentation d’ouvrages, afin de susciter idées, envies et réflexions,
- les coups de cœur des libraires,
- un agenda de rencontres organisées avec des auteurs ou des autrices et autres animations.
En pratique vous pouvez
- rechercher un livre dans le catalogue en ligne puis indiquer votre localisation pour découvrir la librairie la plus proche de chez vous,
- réserver un ouvrage ou le commander, voire le précommander s’il n’est pas en stock, puis aller le récupérer directement en librairie !
Réaliser un acte d’achat dans une librairie
Pour l’heure, 34 librairies d’Occitanie participent au projet et constituent un vaste catalogue, reflet de leurs personnalités et de leur professionnalisme.
Cette plateforme constitue ainsi un service de proximité face aux géants de la vente en ligne pour qu’un internaute qui cherche un livre voit rapidement qu’il est aussi disponible dans une librairie indépendante alentour. Une alternative qui peut faire sens pour l’économie locale et qui permet d’attirer le public en magasin.
Un outil complémentaire à l’essence même du métier de libraire : conseiller et accompagner le client dans ses choix.
Partager la page