Pour sa 7e édition, le Mois de l’Architecture en Occitanie revient du 1er au 31 octobre 2024, un rendez-vous incontournable qui célèbre l’architecture sous toutes ses formes. Cette manifestation, à l’initiative de l’État représente un moment privilégié pour découvrir, ou redécouvrir, et s’immerger dans les créations architecturales contemporaines qui façonnent notre territoire.
Sous la coordination de la Direction régionale des affaires culturelles, et en partenariat avec le réseau des acteurs professionnels intervenant dans le domaine de l’architecture, cet événement met en lumière la diversité et la richesse de l’architecture à travers une multitude d’activités, avec pour objectif de rendre l’architecture accessible à toutes et tous.
Plusieurs temps forts sont programmés, en premier lieu, la soirée de lancement, qui se tiendra le vendredi 4 octobre à la scène nationale d’Albi-Tarn, lors des rencontres « Parlons architecture ». Co-organisées tous les deux ans par la Fédération des Architectes du Tarn et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) 81, cette année, les Écoles d’architecture et les Maisons de l’architecture (Montpellier et Toulouse), le Conseil régional de l’Ordre des architectes, l’Union régionale des CAUE, ces rencontres offrent un moment de convivialité et de découverte à travers expositions en plein air, séances de cinéma, performances artistiques et ateliers.
Un autre moment clé sera la neuvième édition des Journées nationales de l’architecture, organisées les 18, 19 et 20 octobre partout sur le territoire. Elles exploreront le thème « Nouvelles vies des bâtiments et nouvelles pratiques de l'architecture », avec un accent particulier mis sur la sensibilisation des jeunes publics lors de l’opération « Levez les yeux » qui aura lieu le vendredi 18 octobre.
Partager la page