Le Festival des Architectures Vives invite des équipes composées d’architectes mais aussi parfois de paysagistes et d’urbanistes à réaliser des interventions in situ, librement conçues.
Le rythme
2024, année olympique, est l’occasion de réinterroger la relation que l’architecture a avec le corps, la performance, la discipline, mais surtout le mouvement et la structure qui en découle. Aussi le thème qui traversera les 11 installations éphémères dans les 11 cours d’hôtels particuliers de la ville de Montpellier est le rythme/le mouvement.
Les temps forts du festival
Le 10 juin 2024 à 18h : Inauguration du Festival à la Drac
Le 11 juin 2024 dès 10h : Visite de presse
Le 11 juin 2024 à 14h : Ouverture du Festival au public
Le 15 juin 2024 : Annonce des prix du Jury et du Public ainsi que le prix Environnemental
Le 16 juin 2024 : Clôture du Festival
À la Drac/cour de l'hôtel de Grave - Divagations
L’installation Divagations parle du rythme à travers l’image de la vague.
Faut-il se laisser porter par la vague ou au contraire résister au mouvement ? La vague, de par ses mouvements réguliers et irréguliers, renouvelle en permanence un paysage mouvant et vivant.
S’y confronter c’est être en mouvement sur le mouvement, c’est faire face à l’imprévisibilité dans un rythme instable et précaire.
Cette installation tentera d’étudier l’anatomie de cette vague, le rythme qu’elle instaure et le paysage qui en découle.
Les visiteurs pourront se promener entre ses différents éléments, s’incrustant dans ce paysage qui semble de prime abord figé. En activant et bougeant la structure, chaque participant aura un impact sur les éléments constitutifs et le tout, rendant cet espace changeant et instable.
Le collectif d'architectes LEM
LEM Scénographie est un collectif composé de Lydia Amara, Elsa Colin et Marc El Samrani, trois architectes et scénographes qui ont, non pas l’envie d’imposer une vision, mais le désir d’explorer, d’expérimenter et de questionner la société et le réel. Trois horizons différents mais un point commun : la pratique de l’architecture et de la scénographie. L’architecture comme nous la pratiquons n’est pas cloisonnée, elle est à la croisée de nombreuses disciplines telles que le paysage, la poésie, la sociologie ou même la philosophie. Notre groupe s’attache à produire des projets scénographiques sensibles et singuliers sur des thématiques actuelles, partant souvent de textes théâtraux ou de récits. L’envie commune est de transcender l’expérience vécue par les visiteurs, d’apporter des réflexions tout en provoquant des émotions. Chaque projet est conçu en intégrant les problématiques du lieu, de la temporalité, de l’usage, ainsi que les problématiques écologiques et économiques actuelles.
Collectif LEM
Lydia Amara - Elsa Colin - Marc El Samrani
Architectes & Scénographes – Nice / Paris - France
Ouverture du mardi de 14h à 19h et du mercredi au dimanche de 9h à 19h.
Partager la page