L’architecture du pôle multi-services
Ce lieu conçu en ossature bois a été créé pour résister au grand froid. Cette architecture munie d’une enveloppe de verre, de baies repliables et de toits ouvrants fonctionne mécaniquement et permet d’occuper les patios toute l’année.
Portée par la communauté de communes Aubrac, Carladez et Viadène et soutenue par la Drac, la médiathèque a été mise en service en juin 2023 et inaugurée en mars 2024.
Cet équipement culturel a bénéficié du concours particulier de la Dotation générale de décentralisation (DGD) pour les bibliothèques et d’un suivi régulier par les services du livre de la Drac pour les travaux immobiliers, l’équipement mobilier et informatique et la constitution des collections.
Cette médiathèque s’inscrit également dans le plan intercommunal d’aménagement de la lecture publique sur ce territoire, soutenu par un contrat territoire-lecture en 2022-2024.
« Une structure capable, avec son côté mécano malin et beau géométriquement, d’évoluer en fonction du programme, 1 850 m2 pour un coût de 2,1 millions d’euros, un lieu de convivialité, ce vers quoi il faut tendre aujourd’hui », a fait remarquer le jury.
Le prix Équerre d’argent
Organisé par les revues «AMC» et «Le Moniteur», ce prix d’architecture dont le jury est présidé par l’architecte et urbaniste Iwona Buczkowska, aura eu à départager 25 opérations sélectionnées, réparties, cette année, en six catégories «Culture, jeunesse et sport», «Habitat», «Espaces publics et paysagers», «Lieux d’activités», «Ouvrages d’art et infrastructures» et «Première œuvre». Quatre réalisations étaient en compétition dans la catégorie «Culture, jeunesse et sport».
Le palmarès complet
Le prix de l’Équerre d’argent 2024 est attribué à la Gare haute du téléphérique du Salève à Monnetier-Mornex (Haute-Savoie), réhabilitation menée par Devaux & Devaux Architectes (DDA) pour le Groupement local de coopération transfrontalière téléphérique du Salève.
Partager la page