Le site archéologique de Marinesque, situé à Loupian, est l’un des rares sites d’observation de la voie Domitienne dans son état de fonctionnement ancien du I er siècle av. J.-C.. Ce site devenu propriété de la commune de Loupian en 2014, a été fouillé durant 11 campagnes, entre les années 2004 et 2023 par l’association Archéofactory.
Un chantier de longue haleine
C’est grâce à une collaboration inscrite dans la durée, depuis une vingtaine d’années, entre une association, des collectivités et la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), que ce projet a pu voir le jour. Il a été financé avec l’aide de la Drac, le conseil départemental de l’Hérault, la communauté des communes de Sète agglopôle Méditerranée et la commune de Loupian. Un soutien ponctuel a également été apporté par le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA). Signalé par les agents du service d’archéologie préventive (SRA) de la Drac, c’est la reprise d’une activité minière dans ce secteur qui a nécessité une intervention archéologique préalable. En 2004, le SRA y réalise des sondages sous la direction de Iouri Bermond (SRA Drac) en collaboration avec le Service archéologie et patrimoine de la communauté de communes Nord du Bassin de Thau (CCNBT). Ils ont rapidement montré que les prospections initiales n’avaient permis d’identifier qu’une partie des vestiges, mis à mal par les travaux agricoles récents. En fait, l’essentiel de l’occupation se trouvait masqué par un fort recouvrement sédimentaire.
Valorisation des connaissances et ouverture au public
2024 a été l’année de la préservation et de la stabilisation des vestiges dégagés. L’objectif était d’enrichir les propositions de lieux de visites patrimoniales sur le territoire. Le site sera donc intégré aux itinéraires patrimoniaux locaux et valorisés lors des Journées européennes du patrimoine en lien avec le service d’archéologie préventive. Dans un souci de sensibilisation des scolaires à l'éducation artistique et culturelle, une information adaptée sera faite auprès des enseignants du collège de Loupian et des collèges environnants afin d’encourager des sorties pédagogiques thématiques.
Ce tronçon de la voie Domitienne dit de Marinesque est aujourd’hui le seul lieu ouvert au public où l’on peut prendre la mesure de l’ampleur de cette voie publique, véritable autoroute de l’Antiquité avec ses 18 mètres de large, sa chaussée et ses bas-côtés.
Le rôle déterminant de l'association Archeofactory
L’association archéofactory qui porte ce chantier a réalisé des opérations archéologiques sur la commune de Loupian depuis 1983 (reprise des fouilles archéologiques sur la villa des Près-Bas sous la direction de Christophe Pellecuer (SRA Drac). Ce travail de recherche d’équipe a produit et formé plusieurs générations d’archéologues professionnels présents dans de nombreuses structures publiques et privées. Ce travail engagé il y a plus de 40 ans ne s’est plus arrêté depuis, sur Loupian, et plus largement sur l’étang de Thau sur les agglomérations antiques de Balaruc les Bains, Balaruc-le Vieux, Montbazin (Forum domitii sur la voie domitienne), Sète le Barrou, Embonne à Agde…..) entre autres.
La reconnaissance d'un territoire par l'archéologie
La commune de Loupian localisée, entre Bouzigues pour ses coquillages, et Mèze, le chef-lieu de canton, a obtenu une certaine reconnaissance à travers son patrimoine historique et archéologique : sa chapelle romane, son église gothique, mais aussi grâce aux travaux des archéologues et de leurs soutiens nombreux. Ils ont pu notamment fouiller et valoriser l’église paléochrétienne de Sainte Cécile, la villa gallo-romaine des Près bas avec ses mosaïques, et aujourd’hui le relais routier de Marinesque et un franchissement de la voie Domitienne.
Des dons en nature
Sensible à ce projet, l’entreprise Heidelberg Materials a fait des dons en nature relatifs aux matériaux de construction nécessaires au chantier de valorisation à l’association gestionnaire.
Partager la page