Le Metronum devient la première salle toulousaine et haut-garonnaise à obtenir le label "Scène de musiques actuelles", alors même que voilà quelques mois, Toulouse était désignée par l’Unesco "Ville des musiques". Cette labellisation constitue une belle reconnaissance pour cet équipement culturel qui fête ses dix ans cette année, et vient reconnaître son engagement continu dans la promotion des musiques actuelles et le professionnalisme de ses équipes.
Ancrée au cœur de la métropole, ce lieu de culture s'est imposé au fil des années comme un acteur majeur dans le domaine des musiques actuelles venant en soutien notamment des artistes locaux. Doté de deux salles de concerts de 600 et 200 places et de trois studios de répétitions, Le Metronum propose une programmation éclectique et un lieu d’expression pour les artistes et les amateurs de musiques actuelles, contribuant ainsi au rayonnement culturel du territoire.
Cette labellisation est le fruit d’un travail de longue haleine initié en 2017. Elle conforte le rôle du Metronum en faveur de la diversité artistique, de l’inclusion et son engagement dans la diffusion et la structuration des musiques actuelles. S’adresser au plus grand monde et rendre la culture accessible à tous sont ainsi les piliers d’un label qui vise à donner une grande visibilité à une action de proximité.
Le projet artistique et culturel élaboré sous la direction de Fabien Lhérisson viendra renforcer les valeurs qui ont présidé au développement de ce lieu ouvert et convivial, du local à l’international. Maillon important de l’écosystème musical, il continuera à s’affirmer comme un équipement majeur en matière d’innovation, de diversité artistique, de soutien des jeunes artistes.
En 2024, le ministère de la Culture a abondé de 473 000 euros supplémentaires la subvention apportée aux établissements labellisés de la région. Cette labellisation du Metronum vient compléter le maillage régional en portant à dix le nombre de scènes de musiques actuelles en Occitanie, se félicite Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne.
Classiques ou contemporains, tous les styles s'expriment dans la Ville rose. Cette labellisation constitue une nouvelle consécration pour l'action culturelle que nous menons depuis 10 ans et pour l'immense qualité de la programmation du Metronum. Nous sommes fiers d'être la ville de toutes les musiques, a déclaré Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole.
Le label "Scène de musiques actuelles"
Le label "Scène de musiques actuelles" est attribué par le ministère de la Culture aux structures se consacrant aux musiques populaires. Les institutions culturelles labellisées assurent la diffusion régulière et dans des conditions d’accueil professionnel de concerts de musiques actuelles (musiques électro-amplifiées, jazz, chanson, musiques traditionnelles…) en particulier de groupes/artistes en développement.
Les Scènes de musiques actuelles en Occitanie
Art'cade (Sainte-Croix-Volvestre), Le Club (Rodez), La Paloma (Nîmes), Le Metronum (Toulouse), Le Cri’Art (Auch), Victoire 2 (Saint-Jean-de-Védas), Les Docks (Cahors), La Gespe (Tarbes), Lo Bolegason (Castres) et Le Rio Grande (Montauban).
Pour en savoir plus
À lire aussi
Osmosis, une œuvre de Gerald Petit pour Le Metronum de Toulouse
Partager la page