Construite entre le canal du midi et l’Hérault en 1896 par le grand voyageur, riche héritier et entrepreneur malheureux Emmanuel Laurens, la villa Laurens est un trésor national incontestable et une fierté pour l’Occitanie. Faite de mille couleurs, de boiseries délicates, de céramiques, de peintures et des reflets de la lumière, ce chef d’œuvre architectural s’inspire des voyages en Orient du propriétaire et son goût pour l’Art nouveau. Entre romantisme et modernisme triomphant, l’édifice illustre un mode de vie exceptionnel, où se conjuguent luxe éclatant et savoir-vivre.
Bien que ruinée au début des années 1990, vidée de son mobilier et dépouillée partiellement de ses décors, la villa s'affiche comme un manifeste esthétique et technique de l'architecture éclectique du début du XXe siècle. Depuis plus de 15 ans, l’agglomération Hérault Méditerranée en partenariat avec la Drac Occitanie œuvre pour que ce lieu puisse conserver ses rêveries enchanteresses. De nombreux spécialistes, experts, maîtres d’œuvres, ateliers de restauration, compagnons ont ainsi contribué à magnifier cette demeure par leur talent et leur passion. Le chantier, d’envergure nationale, a représenté un projet parmi les plus ambitieux pour la Conservation régionale des monuments historiques.
Sa réussite est également liée au partenariat précieux noué entre la collectivité et les services de la Drac quant à la récupération, la restauration et la recherche du mobilier et des objets d’art qui couronnent la maison. C’est aussi ce partenariat qui a donné lieu à la publication de l’ouvrage « Château Laurens, la splendeur retrouvée » édité par le Cherche Midi, retraçant l’histoire de ce chantier d’envergure, au service d’un lieu d’exception.
Malgré le passage des saisons et les difficultés rencontrées, la villa Laurens est désormais ouverte pour initier ses visiteurs à un voyage hors du temps et de l’espace.
Voir aussi sur notre site l'article La restauration du décor exceptionnel de la Villa Laurens à Agde et télécharger cet le Duo La villa Laurens d'Agde et le renouveau du salon de Musique, collection Duo, Drac Languedoc Roussillon, 2015, sous la direction de Hélène Palouzié.
Partager la page