Cathédrale de Cahors 1119-2019
Dans le cadre du 900e anniversaire de la cathédrale Saint-Étienne de Cahors, la Drac Occitanie a souhaité initier un événement, à la fois éphémère et renouvelable. Le choix s’est porté sur la création d’une œuvre lumineuse sur la coupole orientale, originellement peinte, qui soit un écho contemporain au décor historique exceptionnel de sa voisine occidentale, orphelin depuis plusieurs siècles.
"Projection"
Afin de créer une œuvre graphique temporaire, Gérard Collin-Thiébaut, plasticien et créateur des vitraux contemporains de la cathédrale, et Bernard Tauran, photo-scénographe, ont été sollicités pour "draper" la coupole nue d’une œuvre lumineuse monumentale projetée.
Cette œuvre, au-delà de sa force évocatrice, évoque dans ce contexte l’ambiance décorative de l’édifice à l’origine entièrement peint.
L’œuvre "Projection", d’une durée de 8 minutes, est diffusée tous les après-midi de 14 h à 18 h, jusqu’au 9 décembre 2019
Gérard Collin-Thiébaut
"À partir de l’idée de décor lumineux, écho contemporain au décor de la coupole occidentale, j’optai alors pour un choix de photographies, d’éléments tant anciens que contemporains, liés à cette cathédrale, sans pour autant nuire au concept du projet.
Ainsi, cette imbrication d’images soit l’une dans l’autre, soit l’une après l’autre, d’une part nous projette, quelle que soit l’époque, à la place du peintre, de l’artiste, à qui l’on aurait commandé la décoration de cette coupole, face aux multiples possibilités qu’offre un tel ouvrage. Et d’autre part, démontre que toute création, que ce soit l’édification d’une cathédrale, la création d’une peinture murale, comme la création d’une œuvre d’art contemporaine, n’est que le résultat et la répétition d’une interpénétration d’aperceptions, de sensations, d’idéaux, de savoir-faire, structurés par des éléments tant culturels que populaires. Rien ne se fait sans rien."
Cathédrale de Cahors, une église à file de coupoles
La cathédrale de Cahors est une des rares églises à file de coupoles du Sud-Ouest. D’une largeur et d’une hauteur exceptionnelles, ces dernières atteignent près de 20 m de diamètre et 32 m à la clef, les plus grandes jamais construites sur ce type d’édifice.
Le décor de la nef romane est dominé par les peintures de la coupole occidentale représentant au centre le martyre de saint Étienne, entouré des huit pères de l’Église.
Cet ensemble pictural du XIVe siècle est le plus important de ce type conservé ; recouvert au XVIIIe siècle d’un badigeon blanc suivant la mode du moment, ce décor est mis au jour lors de la restauration de la fin du XIXe siècle ; il est composé de huit compartiments délimités par de larges bandes de pampres de vigne. À l’intérieur, chaque prophète, se faisant face deux à deux sur un fond alternativement ocre rouge et ocre jaune, est présenté dans un cadre architecturé formé d’un gâble, de deux lancettes trilobées surmontées d’un oculus, le tout sur un fond de faux appareil de pierre orné de fleurs rouges.
Ce décor exceptionnel est reproduit grandeur nature au musée des monuments français au sein du palais de Chaillot.
Mécénat
Cette création a bénéficié de la participation financière de l’entreprise Rodrigues-Bizeul, spécialisée dans la restauration du patrimoine, et du Crédit agricole Nord – Midi-Pyrénées.
À télécharger
Partager la page