De Ignon-Fabre au Gévaudan
Le Musée du Gévaudan s’inscrit dans le sillage d’une aventure muséale débutée en 1820 par la création d’un musée destiné à présenter les pièces issues des fouilles menées sur les sites gallo-romains du département par la Société des lettres, sciences et arts de la Lozère. Tout d’abord géré par la Société des lettres, sciences et arts de la Lozère, le musée alors appelé Ignon-Fabre est repris par le conseil général de la Lozère en 1995. Au début des années 2000, il entreprend alors une opération de sauvegarde des collections.
Grâce au soutien de l’État, de l’Europe, de la Région Occitanie et du Département de la Lozère, l’impressionnant travail de rénovation et d’extension de cet îlot ancien du cœur de ville est conduit pendant trois ans par des entreprises et artisans locaux. Le projet est également accompagné par les Amis du Musée Ignon Fabre, les Amis de Victorin Galière, peintre contemporain et le Pays d’art et d’histoire Mende & Lot en Gévaudan.
Deux ensembles patrimoniaux remarquables
Le Musée du Gévaudan comprend deux ensembles patrimoniaux remarquables du 17e siècle : l’Hôtel de Buisson de Ressouches et la Salle des Vertus, dont les peintures murales ont fait l’objet d’une restauration. Plus qu’un simple musée, le projet s’inscrit également dans une stratégie plus large de développement durable et territorial visant à redynamiser le coeur de ville, à fédérer les acteurs culturels et économiques lozériens et interagir avec l’ensemble du territoire.
Une collection riche et accessible à tous
Doté d’un fonds de plus de 500 items, le Musée du Gévaudan retrace, entre autres, l’histoire de la Lozère, ancienne province royale du Gévaudan, des premiers témoignages de vie jusqu’à nos jours. Lieu patrimonial inscrit au titre des Monuments historiques, ayant reçu l’appellation Musée de France, le musée a été pensé comme un espace de vie, de découverte, de partage, d’échange et de convivialité, ouvert sur le territoire, accessible à tous et gratuit.
Le Musée du Gévaudan se déploie sur 1 200 m² répartis sur trois niveaux. Riche, diversifiée et accessible à un public large, elle regroupe plus de 500 pièces sélectionnées parmi les 16 000 que compte le fonds. Le parcours de visite se décompose en douze salles permettant de découvrir les collections par le prisme de deux thématiques : Nature & Culture.Les quatre premières salles sont dédiées à « la nature & ses usages » et abordent successivement les thèmes de la terre, de l’eau, de la flore et de la faune du territoire dans un entrelacement d’époques, de matériaux bruts et d’objets d’usage architecturaux, quotidiens, funéraires et artisanaux.
Les huit salles suivantes offrent un voyage chronologique autour de « la culture & ses témoignages » de la Préhistoire à l’époque contemporaine, à travers une sélection d’œuvres variées (peintures, sculptures, objets ethnographiques, pièces archéologiques,céramiques…). Un espace Beaux-Arts met en lumière les artistes lozériens des 19e et 20e siècles, tels que Victorin Galière, tandis qu’un cabinet d’arts graphiques est consacré aux dessins et aux estampes. Une salle présente des œuvres contemporaines inspirées de la figure de la Bête, telle que l’œuvre de l’artiste Lionel Sabatté. La Bête du Gévaudan, histoire vraie du 18e siècle, qui fit des centaines de victimes et marqua profondément le territoire, sera notamment au cœur d’un important dispositif participatif au sein d’une salle dédiée.
Le Musée du Gévaudan en quelques chiffres
1820 : date de création du premier musée
Près de 16 000 objets dans la collection
2003 : le musée obtient le label « Musée de France »
0 € : le prix de l’entrée au Musée du Gévaudan
1 200 m² ouverts au public
27 années de fermeture
2022 : ouverture du Musée du Gévaudan
Pour consulter le dossier de presse.
Retour en images sur l'inauguration du 18 octobre 22
Partager la page