Une rénovation d’envergure
Installé dans l’ancien palais épiscopal édifié au XVIIe siècle, le musée Goya a fait l’objet d’importants travaux de rénovation et d’une refonte totale du parcours muséographique.
Ce beau projet, porté, avec le soutien de l’État, par la ville de Castres, Joëlle Arches, conservatrice des musées, et son équipe, a été confié au cabinet d’architecture Letellier et à l’agence de muséographie Saluces-Camargo
Le doublement des surfaces d’exposition va permettre de déployer une remarquable collection d’art sur plus de 1 500 m². Une meilleure accessibilité au bâtiment grâce à l’installation d’un ascenseur et d’un monte-personne, ainsi qu’une nouvelle présentation des œuvres sont les atouts de ce musée aux collections exceptionnelles.
Le seul musée français dédié à Francisco de Goya et l’Espagne
Unique et singulière, la collection du musée Goya est la seule en France à être entièrement consacrée à l’art de la péninsule ibérique, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, grâce à une politique des plus dynamiques d’acquisition, favorisée par l’État grâce au Fonds régional d’acquisition des musées, et de dépôts.
Le public pourra retrouver, parmi les chefs-d’œuvre du musée, les trois œuvres majeures du maître aragonais, La Junte des Philippines, l’Autoportrait aux lunettes et le Portrait de Francisco del Mazo, ainsi que l’ensemble de ses gravures présentées par roulement.
D’autres artistes, non moins importants comme Velázquez, Murillo, Goya, Picasso, Dalí, Miró, Tapiés, Barcelo et bien d’autres encore, font également partie du parcours.
L’État premier partenaire financier
La rénovation, l’agrandissement, la transformation et la muséographie du musée Goya ont été suivies de près par les services des monuments historiques et des musées de la Drac, et accompagnées financièrement par l’État à hauteur de près de 2 210 000 euros : mise à niveau technique du bâtiment comprenant des travaux de rénovation des toitures et façades, mise en accessibilité et rénovation énergétique ; aménagement muséographique ; aides à l’acquisition et à la restauration d’œuvres.
Ce montant représente la moitié des subventions obtenues.
Une programmation pour tous
De nombreux événements, rencontres, spectacles, conférences, visites, ateliers et stages ponctueront cette année de réouverture.
Les temps forts de l’année
Un riche programme d’expositions temporaires et d’événements permettra de créer un dialogue avec la collection, découvrir le travail de nombreux artistes, anciens et actuels, et de multiplier les approches autour des œuvres.
Exposition d’ouverture : Miró à l’honneur
La réouverture du musée s’accompagnera de la présentation de l’exposition "Miró. Hommage à Gaudí. L’espace et la couleur", du 15 avril au 4 juin 2023. Pour la première fois, la série complète gravée Gaudí, remarquable ensemble de 21 gravures acquises par le musée, entre 2003 et 2022, sera dévoilée.
D’une grande poésie et très colorée, cette série permet d’apprécier l’œuvre tardive de Miró dans le domaine de la gravure, mais également d’explorer les liens qui ont uni ces deux grands artistes catalans, Joan Miró et Antoni Gaudí, tous deux symboles de Barcelone.
Hommage à Pablo Picasso pour les 50 ans de sa disparition
Le musée Goya s’associe au programme international de la "Célébration Picasso 1973 - 2023" qui marquera, le 8 avril prochain, le 50e anniversaire de la disparition de l’artiste espagnol. Cet événement, piloté par la France et l’Espagne, regroupe une cinquantaine d’expositions de par le monde dont douze seront organisées en France (Paris, Antibes, Biot, Lyon et Castres).
Organisée avec le soutien exceptionnel du musée national Picasso-Paris, le musée du Louvre et la Bibliothèque nationale de France, l’exposition "Goya dans l’œil de Picasso" sera présentée à Castres du 30 juin au 1er octobre 2023. À travers une sélection d’œuvres graphiques, elle explorera les terres partagées par les deux artistes, et plus particulièrement l’influence que Goya a pu exercer sur la production de Picasso.
L’invitation aux artistes de la Casa Velázquez de Madrid
Liés par une convention de partenariat, le musée Goya de Castres et la Casa de Velázquez de Madrid initient une série d’expositions intitulées "Écho(s)", pensée comme une invitation faite à un ou plusieurs artistes de l’Académie de France à Madrid, dans une démarche de dialogue avec les œuvres de la collection du musée Goya.
La première édition, qui se déroulera du 20 octobre 2023 au 20 février 2024, présentera le travail de trois artistes résidents de la Casa en 2021 – 2022 : Eve Malherbe, Arnaud Rochard et Najah Albukai.
Pour en savoir plus
À lire aussi
Partager la page