Lieu de découverte
« Le musée Narbo Via sera à la fois un lieu de découverte de l’histoire romaine du Narbonnais et un geste architectural unique. Il était important que chaque collectivité du territoire et l’Etat s’associent pour porter ensemble ce nouvel écrin muséographique. Comme le dit l’adage, seuls nous allons plus vite, mais ensemble, nous allons plus loin. Pour donner toute son ampleur à Narbo Via, nous avons uni nos forces, pour l’accès du plus grand nombre à notre histoire commune, mais aussi pour l’attractivité touristique de notre territoire et la création d’emplois qui en découle », a déclaré la nouvelle présidente du Conseil d’administration, Carole Delga.
Installation du musée en EPCC
Le musée Narbo Via a dorénavant une gouvernance partenariale qui regroupe l'Etat, la Région Occitanie, le Grand Narbonne et la Ville de Narbonne. Le préfet de région Occitanie, Etienne GUYOT, a signé l'arrêté préfectoral de création de l'Etablissement public de coopération culturelle (EPCC) Narbo Via avec une prise d'effet au 1er février 2020.
Ce nouveau statut offrira à l’établissement un fonctionnement autonome, stable et pérenne. Narbo Via est désormais financé par les membres de l’EPCC. L’Etat apporte son soutien par une affectation de sa collection d’enduits peints et de mosaïques du Clos de la Lombarde, ainsi que des aides sur les projets scientifiques et culturels de l’EPCC. Outre la mise à disposition du bâtiment, pour lequel elle a investi près de 50 millions d’euros avec l’aide de l’Etat et de l’Union Européenne, la Région Occitanie contribuera chaque année à hauteur de un million d’euros, de même que la Communauté d’agglomération du Grand Narbonne (710 000 euros), et la Ville de Narbonne (400 000 euros). L'Etat pour sa part a apporté une contribution à hauteur de 1,45 million d'euros pour les lots muséographie, multimédia et signalétique ainsi que 600 000 euros pour le chantier des collections.
Avec un budget annuel de l’ordre de 3,7 millions d’euros, outre le nouveau musée en construction, l’EPCC réunit en son sein les sites archéologiques de l’Horreum et d’Amphoralis.
Les membres du Conseil d’administration ont désigné unanimement Carole Delga, présidente du Conseil d’administration.
Narbo Via : le nouveau musée ouvrira ses portes cet automne !
Aujourd’hui, au cœur de la région Occitanie, hier à la croisée des Via Aquitania et Domitia, Narbo Via est bien plus qu’un musée. Doté d’un auditorium de 200 places, d’un restaurant, d’une boutique, d’un espace de spectacles en plein air, de jardins thématisés ainsi que d’espaces de recherche, il formera un véritable lieu de vie et de rencontres, dédié aux habitants de l’Occitanie, touristes, curieux, experts ou amateurs. Fort d’une collection de 15 000 pièces, son espace d’exposition permanente a pour pièce maîtresse un mur lapidaire monumental, composé de près de 800 blocs de pierre issus pour la plupart des nécropoles romaines de la ville antique. Réserve ouverte et modulable grâce à un dispositif automatisé inédit dans un musée, ce nouveau mur permet de restituer aux visiteurs la mémoire et la monumentalité de la ville romaine invisible aujourd’hui. Réparti sur près de 3 000 m², le parcours présentera, avec plus de 580 pièces, la cité de Narbo Martius sous l’Empire romain, son organisation sociale, ses maisons et décors, sa vie économique et portuaire, avec la présentation de découvertes récentes issues des fouilles en cours sur le territoire. De nombreux dispositifs de médiation, avec notamment des restitutions en 3 dimensions du port antique et des monuments disparus, seront autant d’occasion d’animer la curiosité des visiteurs tout au long de leur cheminement.
Pour télécharger le communiqué de presse
Pour télécharger le dossier de presse
Partager la page