Le projet Rafia
Le projet de Restauration automatique de films par intelligence artificielle est un projet de recherche sur la création, par l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (Irit, UMR CNRS 5505), d'un logiciel de restauration "automatique" de films. Dans ce cadre, la Cinémathèque de Toulouse va fournir à l’Irit des fichiers de séquences, avant et après restauration, de films déjà restaurés et conservés dans ses archives. Le logiciel sera développé pour comparer les versions originales et restaurées, et être capable de reconnaître les défauts à corriger sur un film.
L’appel à projets
L’appel à projets Services numériques innovants a vocation à soutenir des innovations technologiques ou d’usage dans le secteur de la culture et permet aux acteurs de l’innovation de réaliser une "preuve de concept" au sein d’un opérateur culturel.
Pour cette édition, le comité de sélection était composé de représentants de l’ensemble des directions du ministère de la Culture, d’un représentant du pôle de compétitivité Cap Digital et de trois personnalités qualifiées : Romain Delassus, chef de produit du Pass Culture, Sophie Fourquet-Maheo, chef de projet innovation et prospective à la Fondation Internet nouvelle génération (FING), et Corinne Leulier, co-fondatrice de Flupa, l’association francophone des professionnels de l’expérience utilisateur.
Réunis le 4 juin 2019, les membres du comité ont retenu 15 projets fondés sur des technologies encore peu répandues dans le champ de la culture ou susceptibles de participer à la création de nouveaux usages numériques pour les acteurs culturels.
Franck Riester, ministre de la Culture, se félicite "de l’intérêt croissant pour ce dispositif de soutien à l’émergence d’initiatives innovantes qui œuvre à la diffusion des pratiques numériques et à la démocratisation culturelle tout en encourageant la coopération entre les secteurs de l’économie, de la recherche et de la culture."
Partager la page