Le prix « Patrimoines pour tous », organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, récompense des établissements patrimoniaux (archives, musées de France, monuments historiques, villes et pays d'Art et d'Histoire) qui mettent en place une accessibilité généralisée pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif et mental.
Le Musée de la Cloche et de la Sonnaille, par la qualité de sa collection et de sa muséographie avait déjà obtenu plusieurs labels et distinctions.
Dans un bel espace de plus de 1000m2 climatisé, le musée de la cloche et de la sonnaille situé à Hérépian classé Musée de France vous propose de découvrir l’univers magique de la création du son par le feu... Le musée présente les différentes techniques de fabrication, ainsi que les utilisations et l’univers sonore de toutes les productions de l’ancienne fonderie de cloches, propriété de la famille Granier depuis 1600 : les sonnailles de tôle cuivrée du monde pastoral, les grelots et les clarines en métal fondu et enfin l’apogée de l’art campanaire : les cloches d’église.
Pédagogique avant tout, le musée propose un parcours, à la fois didactique, ludique et interactif ! C'est un Musée où l’on peut voir, toucher et entendre, favorisant la mémoire des gestes et des traditions. Il est particulièrement étudié en matière d’acoustique.
Le Musée de la Cloche et de la Sonnaille, par la qualité de sa collection et de sa muséographie avait déjà obtenu plusieurs labels et distinctions.
Sa collection permanente, reconnue par l’État comme « d’intérêt public » est labellisée « Musée de France » . À travers ce label se manifeste la contribution du musée aux progrès et à la diffusion de la recherche. Le musée s’engage à conserver, restaurer, étudier, enrichir les collections; les rendre accessibles au public; mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion et contribuer aux progrès et à la diffusion de la recherche.
La politique d'ouverture et d'accessibilité lui a aussi valu le label « Tourisme et handicap » qui récompense les organismes touristiques facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite et tenant compte de plusieurs types de handicap. Ce label témoigne de l’engagement du musée à offrir un maximum d’autonomie aux touristes handicapés.
La Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France a attribué au musée la distinction « Valeurs Parc Naturel Régional ». Cette marque illustre la qualité du musée en terme de valorisation du patrimoine local, mais aussi son intégrité environnementale due à sa proximité avec la Voie Verte Passa Païs. Elle salue aussi la facilitation de sa découverte pour tous et son accessibilité au personnes handicapées.
Le Musée de la Cloche et de la Sonnaille a été valorisé de la marque « Vignobles et Découvertes », un label national qui vise à promouvoir et développer une activité œnotouristique, en proposant par exemple des événements et des services sur la thématique du vignoble.
Le label Sud de France lui au aussi été décerné pour saluer son engagement dans la qualité d'accueil.
Partager la page