Une donation majeure en deux étapes
Le musée Soulages de Rodez, ville natale du peintre, grande figure de l’abstraction tant en France qu’à l’étranger, abritera la donation de Pierre et Colette Soulages accordée à la communauté d’agglomération du Grand Rodez, en 2005 puis en 2012, l’une des plus conséquentes consenties par un artiste de son vivant, avec quelque 500 pièces, dont 250 œuvres : 35 huiles sur toile, 100 peintures sur papier et un ensemble d’eaux-fortes et estampes.
Le projet architectural
Imaginé par les architectes catalans de RCR, ce musée enveloppé d'acier Corten se veut un bâtiment résolument contemporain et intégré au paysage. Il sera non seulement un écrin pour cette donation exceptionnelle, mais également une plateforme de référence pour la découverte de la création moderne et contemporaine internationale.
"Outrenoir en Europe. Musées et fondations"
Cette exposition d'ouverture, rassemblant 23 Outrenoir(s) réalisés par Pierre Soulages de 1979 à 2011, a reçu le label "Exposition d'intérêt national" décerné par la ministre de la Culture et de la Communication. Construite comme un complément au parcours des collections permanentes, elle bénéficie de prêts exceptionnels, dont certaines œuvres n'ont jamais été exposées en France. "Outrenoir pour dire au-delà du noir, une lumière reflétée, transmutée par le noir" dit Pierre Soulages.
Un projet d'éducation artistique et culturelle innovant et exemplaire
L'État (Drac et ministère de l'Éducation nationale) et la ville de Rodez ont mis en place un dispositif de préfiguration d'un contrat local d’éducation artistique et culturel (Cléa) pour associer les enfants des écoles ruthénoises à ce projet. Ainsi, durant quatre années, deux classes des écoles prioritaires de Flaugergues et de Gourgan ont suivi la construction et l’aménagement du musée jusqu’à son inauguration.
Des outils de médiation ont aussi été conçus avec notamment l'élaboration d'une mallette pédagogique et l'organisation d'ateliers menés par plusieurs artistes. Un film permettant la visite du chantier en cours a également été réalisé par Tristan Francia. En 2011, le site Internet "Les enfants du musée Soulages" a été créé pour rendre compte de leurs activités, mettre en ligne des ressources pédagogiques et suivre l'évolution du musée.
Le parcours de la commande publique en Aveyron
À l'occasion des 20 ans de la commande passée par l'État à Pierre Soulages pour la création des vitraux de l'abbatiale Sainte-Foy de Conques, la Drac, en partenariat avec le comité départemental du tourisme, a conçu un parcours permettant de mieux faire connaître au grand public les autres créations réalisées au titre de la commande publique en Aveyron. Entre le Chemin de croix peint par Gustave Moreau pour l'église de Decazeville, en 1863 et La Triangulaire de Cransac de Joëlle Tuerlinckx réalisée en 2011, 150 ans de création seront à découvrir entre Conques, Decazeville, Cransac, Aubin (vitraux de Daniel Coulet à l'église Notre-Dame) et Rodez (musée Denys-Puech Intégrations de François Morellet en 1989 et Elliot of faithfield de Aurèle en 2005, et les vitraux de Stéphane Belzère à la cathédrale, 2007).
Ce parcours sera présenté le 13 juin prochain au Centre européen de Conques par Mme le préfet de l'Aveyron.
Partager la page