38 écoles labellisées architecture contemporaine remarquable en Occitanie
En 2020-2021, la DRAC Occitanie a mené une étude de l’architecture scolaire, en vue de labellisation au titre de l’Architecture Contemporaine Remarquable, ciblant les établissements scolaires du premier degré (écoles maternelles et élémentaires) construits entre 1920 et 2020.
Cette étude, réalisée par Laura Girard, architecte et Florence Marciano historienne de l’architecture, avec les chargées d’études de la CRMH, s’inscrit dans le cadre d’un programme pluriannuel d’actions en faveur du développement de l’éducation artistique et culturelle auprès des plus jeunes (premier degré).
La phase de recensement a été conduite du 29 janvier 2020 au 1er septembre 2020. La démarche a permis de croiser un recensement systématique des écoles situées dans les préfectures, sous-préfectures et chefs-lieux de cantons avec une étude des publications, des cartes postales, des inventaires d’archives (séries T et sous-série 2O des archives modernes et les archives contemporaines) et un retour de consultation des partenaires locaux (CAUE et UDAP).
L’étude a rassemblé un corpus de plus de 1100 écoles, dont 127 ont été visitées et analysées en détail. Elles sont réparties dans les treize départements de la région, situées en ville, à la campagne et à la montagne, et couvrent l’ensemble de la période 1920-2020 permettant de dresser un panorama complet et circonstancié de l’architecture scolaire en Occitanie.
L'examen des dossiers en CRPA - critères
Un examen des dossiers en Commission régionale du patrimoine et de l'architecture le 5 juillet 2022 et le 4 octobre 2022 a permis d’attribuer le label « Architecture contemporaine remarquable » à 38 établissements scolaires.
Parmi tous les établissements scolaires étudiés, ceux-ci ont été sélectionnés selon plusieurs critères :
leur intérêt architectural représentatif d'un courant architectural : les écoles « École des Beaux-Arts », les écoles Art Déco, les écoles contemporaines qui utilisent la couleur ou le béton brut, les matériaux bio et géo sourcés.
leur exemplarité : les premières écoles en béton (Montbrun-des-Corbières), les écoles hygiénistes…
la célébrité de leur architecte (grands noms locaux : Édouard Mas-Chancel à Perpignan, Raoul Castan à Cerbère, Montariol, Debeaux et Candilis à Toulouse ; Noël Le Maresquier à Lannemezan, architectes tenants de l'architecture de leur temps, aussi bien dans les années 30 qu'aujourd'hui où les questions d'économie d'énergie et de matériaux renouvelables sont capitales (Mazet en Languedoc, Dominique Coulon à Montpellier...),
leur représentativité dans l'histoire de l'architecture scolaire.