Depuis 2017, L’ARS, la DRAC et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine portent une politique commune volontariste d’accès à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier et médico-social, formalisée dans le cadre de la convention régionale Culture et Santé pluriannuelle signée en 2021 qui renouvelle leur engagement.
Cette politique culturelle ambitieuse à destination des publics du champ de la santé se décline en deux appels à projets annuels, visant à encourager et soutenir les équipes des établissements de soin et des structures culturelles pour la mise en œuvre de projets artistiques et culturels au plus près des habitants et des territoires. Les actions culturelles soutenues contribuent ainsi à favoriser la participation à la vie culturelle et à développer le partage d’expériences entre les différents acteurs.
Les projets culturels concernés sont le fruit d’un partenariat avéré entre une structure culturelle et un établissement de soin. Ils doivent pouvoir bénéficier à l’ensemble de la communauté de soin : usagers, professionnels de santé, proches et familles. Co-construits dans le respect des droits culturels des personnes, ces projets culturels favorisent la transmission de l’art et de la culture afin que chacun puisse prendre part à la vie culturelle, avoir une liberté de choix et une capacité d’agir avec plus d’autonomie.
Ces programmes couvrent l’ensemble des domaines artistiques et culturels (théâtre, musique, danse, cirque, arts de la rue, etc.), arts plastiques, visuels, graphiques, cinéma, livre, lecture et écriture, archives, patrimoine, musée, architecture). La mise en œuvre de projets artistiques et culturels repose sur un co-pilotage par les établissements de santé ou médico-sociaux et par les équipes artistiques ou d’établissements culturels, le processus et l’apprentissage liés à la rencontre avec les artistes, les œuvres et les démarches de création sont des éléments primordiaux des projets culturels en établissement de santé.
Pour plus d’information, consultez la rubrique « Nouvelle-Aquitaine » de la page Culture & Santé, handicap et dépendance
Appel à projet Culture et Santé 2025 - Volet établissements sanitaires :
Dépôt des candidatures jusqu’au 9 janvier 2025.
L’appel à projets accompagne les projets culturels entre un établissement de santé (hôpital public, cliniques, EHPAD rattaché à un hôpital public…) et une structure artistique, culturelle ou une équipe artistique professionnelle (Associations culturelles, Compagnies, Artistes, etc.)
Pour candidater, compléter le formulaire Culture et santé (établissements de santé) Nouvelle-Aquitaine 2025
Appel à projet Culture et Santé 2025 – Volet établissements médico-sociaux :
Dépôt des candidatures du 2 décembre 2024 au 3 mars 2025.
Les établissements du médico-social concernés sont les structures accueillant les publics jeunes en situation de handicap (IME, IMP, IMPro, IEM, ITEP, SESSAD…).
Pour candidater, compléter le formulaire Culture et santé (établissements médico-sociaux) Nouvelle-Aquitaine 2025
Partager la page