La ville de Bègles a vécu un moment important avec la pose de la première pierre du futur musée de la Création Franche. Ce projet ambitieux, qui verra le jour grâce au soutien déterminant de l'État, représente une nouvelle étape marquante dans la valorisation de l'art brut et de la création singulière en France.
Avec ses 20 000 œuvres et quelque 500 artistes représentés, le musée de la Création Franche est un lieu incontournable pour quiconque souhaite découvrir l'art brut et apparentés. D’une surface de 1550 m², le futur bâtiment permettra d’en doubler la superficie et d'offrir au public un parcours de visite enrichi, ainsi qu’un centre de ressources documentaires comptant une bibliothèque spécialisée, le fonds d’archives historiques du musée ainsi que des fonds d’archives privées. Des réserves permettront de conserver de manière optimale les collections actuelles et à venir. Enfin, des espaces et outils de médiation permettront à tous de mieux appréhender la singularité de cette forme de créations.
Un musée unique en son genre
Le musée de la Création Franche se distingue par ses collections atypiques, composées d'œuvres réalisées par des auteurs autodidactes, en marge des circuits artistiques et culturels et qui expriment leur vision du monde de manière singulière. Ces œuvres, loin des canons esthétiques traditionnels, témoignent d'une grande créativité instinctive qui s’adresse à l’émotion.
Le rôle de l'État dans l’accompagnement des musées de France
Ce projet est le fruit d'un partenariat étroit entre la Ville de Bègles, Bordeaux Métropole et les services de l’État ayant l’ambition de créer un équipement culturel de référence pour l’ensemble du territoire, reconnu « musée de France » en 2023.
C'est notamment grâce à l'engagement de la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine que ce projet a pu voir le jour dans le cadre d’un accompagnement au long cours en matière de financement et d'expertise. Cette implication souligne la volonté de l'État de soutenir les projets scientifiques et culturels de musées innovants, de garantir l’accès au patrimoine pour tous les publics et de le préserver pour le transmettre aux générations futures.
Grâce au soutien de l'État et à la mobilisation de tous les partenaires, le futur musée de la Création Franche permettra de faire rayonner l'art brut et ses apparentés sur l’ensemble du territoire et bien au-delà.
Partager la page