Cette 3e étoile distingue le Musée national Adrien Dubouché, lieu incontournable pour qui veut découvrir l’histoire de la porcelaine, un savoir-faire d’excellence reconnu dans le monde entier.
Situé à Limoges, capitale française de la porcelaine et ville créative de l’Unesco, le Musée national Adrien Dubouché (Cité de la céramique Sèvres et Limoges) est, par l’importance de ses collections régulièrement enrichies, le dynamisme de ses actions et la notoriété dont il jouit, un joyau des musées de Nouvelle-Aquitaine. Rénové en 2012, le musée retrace l’histoire de la céramique et conserve la plus riche collection de porcelaine de Limoges au monde.
Cette ambitieuse muséographie se déploie au sein d’une architecture constituée de bâtiments classés au titre des « monuments historiques » reliés par une extension contemporaine. A ce titre, la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) assure un accompagnement et un suivi des travaux qui peuvent être exécutés sur le site.
Le Musée national Adrien Dubouché) est l’un 114 musées bénéficiant de l’appellation « musée de France » en Nouvelle-Aquitaine. Cette appellation regroupe à la fois les musées nationaux, dont les collections appartiennent à l’État, et les musées relevant d’autres propriétaires (principalement des collectivités territoriales), dont les collections revêtent un intérêt public majeur. La DRAC de Nouvelle-Aquitaine assure l’animation du réseau des musées de France en région, le conseil aux propriétaires des collections et aux personnels scientifiques qui en sont responsables et porte, pour les musées ne relevant pas de l’État, le contrôle scientifique et technique sur les missions fondamentales de ces établissements : conserver, étudier, valoriser et diffuser les collections.
Partager la page