En s'installant au cœur des villages néo-aquitains de moins de 3000 habitants et dans les quartiers Politique de la Ville, le MuMo entend participer à la réduction des inégalités d’accès à la culture et à renforcer le lien social, tout en transformant le regard des habitants sur leur territoire.
Un camion-musée au cœur des territoires
Imaginé par la designer Matali Crasset, le MuMo est un espace d'exposition itinérant qui se transforme, au gré des haltes, en lieu de partage et de création. Pour sa tournée néo-aquitaine, il met à l'honneur le dessin sous toutes ses formes, grâce à une exposition imaginée par la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image (CIBDI) d'Angoulême en coopération avec le Fonds régional d'art contemporain (FRAC) Poitou-Charentes.
Des activités gratuites et ouvertes à tous
Le MuMo, c’est une programmation adaptée à tous les âges :
- Des temps de sensibilisation à l'art contemporain à destination des enseignants, des animateurs et des éducateurs en amont de la venue du MuMo ;
- L’exposition « Le dessin dans tous ses états » donne à découvrir aux visiteurs les liens étroits entre la bande dessinée et les autres formes d’arts graphiques ;
- Des ateliers de pratique artistique pour laisser libre cours à sa créativité ;
- Des événements festifs pour célébrer l'arrivée du MuMo dans chaque territoire.
Un projet rendu possible grâce à une action pluripartenariale
Cette tournée néo-aquitaine est rendue possible grâce au soutien de nombreux partenaires, au premier rang desquels ceux de l’État : ministère de la Culture-DRAC Nouvelle-Aquitaine ; préfecture de région Nouvelle-Aquitaine ; préfectures de la Charente, de la Haute-Vienne, des Landes et du Lot-et-Garonne ; de l'agence nationale de cohésion des territoires ; du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers. A ces partenaires, s’associent les Conseils départementaux de la Charente et des Landes ; la Fondation Daniel et Nina Carasso, le Crédit agricole Aquitaine ; ainsi que les territoires et structures d’accueil du MuMo aux quatre coins de la région.
Rendez-vous près de chez vous !
Le top départ de la tournée néo-aquitaine du Musée Mobile sera donné à Angoulême (16) le samedi 12 octobre. Les médiateurs régionaux vous accueillent place du Champ de Mars, de 10h à 12h et de 14h à 18h, pour des visites libres et gratuites de l’exposition « Le dessin dans tous ses états ».
Le MuMo vous attend nombreuses et nombreux à :
- Trois Palis (16) le mardi 15 octobre
- La Couronne (16) les jeudi 16 et vendredi 18 octobre
- Mont de Marsan (40) les mardi 22, mercredi 23 et vendredi 25 octobre
- Cognac (16) la semaine du 28 octobre
- Tonneins (47) le vendredi 8 novembre
- Labrit (40) le mercredi 13 novembre
- Labouheyre (40) le samedi 16 novembre
- Rouillac (16) le mardi 19 novembre
- Saint-Sornin (16) le mercredi 20 novembre
- La Rochette (16) le samedi 23 novembre
- Saint-Paul-lès-Dax (40) les mercredi 27 et vendredi 29 novembre
- Miramont-de-Guyenne (47) entre le 2 et le 6 décembre
- Le Dorat (87) le mercredi 11 décembre
- Limoges (87) – Quartier Beaubreuil les vendredi 13, lundi 16 et mercredi 18 décembre
- Limoges (87) – Quartier Le Vigenal le samedi 21 décembre
- Agen (47) la semaine du 30 décembre
Partager la page