Cinq nouveaux bateaux inscrits au titre de Monuments historiques de Nouvelle-Aquitaine
En 2023, la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA) a intégré cinq bateaux au corpus de 20 000 objets protégés au titre des Monuments historiques en Nouvelle-Aquitaine. Ces bateaux, toujours en navigation, sont représentatifs de leur fonction d’origine : bateaux de service, bateaux de plaisance ou bateaux de travail.
« L’hirondelle », construit par le chantier Roger Mallard de La Rochelle en 1952 et localisé à La-Flotte-en-Ré (Charente-Maritime), est à la fois bateau de travail, du fait de son activité liée à la pêche et bateau de plaisance suite à sa nouvelle fonction.
Bateau de service de par son activité liée à la pêche (crevettier) « Le Berceau de Moïse » construit par le chantier Paul Sorlut dont le port d’attache est Saint-Martin-De-Ré (Charente-Maritime) a été mis à l’eau en 1958.
Respectivement construits en 1959, 1908 et 1968, « Alcor Secondo » du chantier Sangermani, « Wayward III » du chantier White Brothers et « Sylphide », seul rescapé des Chassiron Tour du monde 12m, quant à eux localisés dans le port de La Rochelle (Charente-Maritime), sont des bateaux destinés aux activités de loisir.
La politique de protection au titre des Monuments historiques
Dans les années 1980, le ministère de la Culture a instauré une nouvelle politique de protection au titre des Monuments historiques, orientée vers la diversification des patrimoines. C’est dans ce cadre que le patrimoine maritime et fluvial émerge, avec les premiers bateaux de Nouvelle-Aquitaine.
Partager la page