Installée dans l’ancien site de l’usine Delpeyrat, entre la Maison des musiques et le cinéma, la nouvelle médiathèque de Sarlat est conçue comme une « tête de réseau » pour faciliter l’accès à des collections variées, propose de nombreux services culturels et dispose d’espaces spécialement aménagés. Lieu de vie et de partage, elle offre une expérience résolument moderne en invitant chacun à découvrir de nouvelles activités, une grande diversité d’ouvrages. Des espaces spécialement conçus pour inviter à la lecture raviront par leur confort petits et grands.
Un nouvel espace culturel rayonnant sur tout le territoire
La médiathèque de Sarlat-Périgord Noir a accueilli ses premiers visiteurs le 30 novembre 2024. Imaginée dès 2016 et mise en chantier en 2019, ce projet a été fortement soutenu par la Dotation Générale de Décentralisation à hauteur de 50% du coût global des travaux ainsi que pour les différents équipements. La médiathèque propose aujourd’hui plus de 23 000 documents, 87 magazines, un auditorium, des postes informatiques, une salle d’activités et un espace dédié aux enfants.
Conçue en réseau avec les deux bibliothèques de proximité de Marquay et de Sainte-Nathalène, la médiathèque de Sarlat propose une carte d’adhésion gratuite, permettant à chacun de parcourir librement l’ensemble des collections sur tout le territoire.
Une expérience culturelle moderne et accessible à tous
Loin des idées reçues, la Médiathèque de Sarlat se présente comme un service public moderne, en phase avec les pratiques culturelles actuelles. Au-delà des livres, chacun peut y consulter presse, musique, films et jeux vidéo, sur place ou en toute autonomie grâce aux automates de prêt, à la boîte de retour 24h/24, au Wi-Fi gratuit, aux ordinateurs en libre accès et aux espaces dédiés. Des animations viendront compléter l’offre déjà riche, destinées à tous les publics.
Avec sa directrice, l’équipe est composée de sept bibliothécaires et d’une conseillère numérique. Celle-ci accompagne gratuitement le public dans l’usage du numérique au quotidien, par le biais d’ateliers, de rendez-vous individuels et de partenariats locaux, facilitant ainsi l’appropriation des outils et des ressources disponibles.
Partager la page