Un espace culturel hybride pour ses habitants
Le 19 décembre 2024, après huit années de conception et de travaux soutenus par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la Communauté de communes du Pays de Nay inaugure un équipement culturel d’envergure. Situé en centre-ville, sur l’ancien site de la gendarmerie, cet espace moderne regroupe une médiathèque-ludothèque, deux salles de cinéma, une Micro-Folie et des espaces mutualisés comme un café-culture et un patio à ciel ouvert. Ce projet, né d’une volonté de répondre aux besoins culturels d’un territoire rural en mutation, sera suivi de deux journées festives ouvertes au public les 20 et 21 décembre 2024.
Un bâtiment innovant conçu pour tous les usages
Imaginé par l’Atelier d’Architecture King Kong, ce bâtiment de 2 036 m² combine des espaces dédiés à la lecture, au jeu, à la projection cinématographique et à l’éducation artistique. La médiathèque « nouvelle génération » propose plus de 20 000 documents, un espace décloisonné et lumineux pour la lecture, le travail ou le coworking, ainsi que 2 000 jeux disponibles dans la ludothèque. L’espace cinéma, soutenu par le CNC à hauteur de 250 000 €, comprend deux salles modernes (180 et 80 places), avec une programmation « Art et Essai » et des actions d’éducation à l’image pour les jeunes. Cette mutualisation d’espaces encourage les passerelles entre les usages, notamment autour de thématiques communes.
Un exemple d’engagement pour la culture en territoire rural
Avec un investissement total de 8,5 millions d’euros, dont plus de 2,15 millions d’euros financés par l’État via la Dotation Générale de Décentralisation et le CNC et la DSIL, l’espace culturel du Pays de Nay s’inscrit dans une politique volontariste en faveur de la démocratisation culturelle. La Micro-Folie, intégrée au projet, propose un musée numérique et des ateliers interactifs grâce à un soutien du ministère de la cohésion des territoires. En anticipant son ouverture avec des animations artistiques dès 2023, ce dispositif a déjà sensibilisé plus de 1 100 personnes, consolidant des partenariats avec les écoles, associations et acteurs culturels locaux. Lieu de rencontre et de mixité sociale, cet espace répond aux enjeux de développement et de cohésion territoriale.
Partager la page