Améliorer le quotidien des habitants des quartiers prioritaires et favoriser leur inclusion culturelle, tel est le pari de ce contrat.
Un plan d'action en quatre axes
Pour atteindre cet objectif, le CTL s'articule autour de quatre axes principaux :
- Coordonner et mutualiser les actions : Renforcer les échanges entre les bibliothèques des quartiers, développer des projets communs, et mettre en place des formations pour les professionnels.
- Développer des projets en lien avec l'oralité et la maîtrise de la langue : Proposer des activités adaptées aux différents publics, notamment les publics non-francophones et les personnes en difficulté avec la langue française, en mettant l'accent sur l'expression orale et écrite.
- Aller vers les publics éloignés de la lecture et les personnes isolées : Multiplier les actions hors les murs des médiathèques, développer le portage à domicile, et sensibiliser les parents à la lecture dès le plus jeune âge.
- Favoriser la lecture auprès des familles et de la jeunesse : Créer des clubs de lecture, soutenir la parentalité, et développer des partenariats avec les écoles et les structures d'accueil de la petite enfance.
Grâce à un budget de 80 000€ pour la première année, une trentaine de projets verront le jour, tels qu'un prix « Facile à lire », des ateliers d'éloquence, des lectures estivales, des rencontres avec des auteurs, et des actions en faveur des jeunes parents.
Un dispositif innovant au service de l'inclusion
Ce CTL cofinancé à 50% par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, constitue une avancée majeure dans la lutte contre l'illettrisme et les inégalités sociales. En s’appuyant sur le formidable réseau de lecture publique (bibliothèques et médiathèques), il favorise l’accès à la culture et l’amélioration de la qualité de vie.
Les signataires de la convention cadre CTL axé sur les Quartiers Politique de la Ville
Monsieur Clément ROSSIGNOL-PUECH, maire de Bègles, monsieur Pierre HURMIC, maire de Bordeaux, Jean-François EGRON, maire de Cenon, madame Christine BOST, maire d'Eysines, monsieur Jean-Jacques PUYOBRAU, maire de Floirac, monsieur Michel LABARDIN, maire de Gradignan, monsieur Patrick BOBET, maire du Bouscat, monsieur Alain ANZIANI, maire de Mérignac, monsieur Franck RAYNAL, maire de Pessac, monsieur Emmanuel SALLABERRY, maire de Talence et pour l’État, madame Maylis DESCAZEAUX, directrice régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine.
Partager la page