À Felletin, une aire de jeux de l'art !
Ce projet découle du désir de jeunes felletinois de disposer d’un espace de rencontre et de partage, d’espaces de jeux et d’un skatepark. Pour concrétiser ce souhait, ils se sont rapprochés de l’association Quartier Rouge qui a perçu l’intérêt pour la communauté de disposer d’un nouvel espace de vie ouvert à tous. Ce projet s’est concrétisé par la réalisation d’une œuvre artistique de l’artiste Boris Chouvellon par le dispositif de la commande publique.
Playtime se déploie aux abords de la gare de Felletin et offre aux habitants un espace à usage multiple qui propose de laisser libre cours à l’imagination des usagers. L’artiste s’appuie sur différents fragments du paysage environnant pour intégrer son œuvre et la composer d’un espace de glisse, d’un mur d’expression, d’un mat, d’un parcours d’escalade, d’un panier de basket et d’un espace de repos. Une citerne fait le lien entre ces différents espaces tout en apportant des effets de miroir qui réinterrogent l’espace public. Pour cette œuvre, Boris Chouvellon a travaillé pendant deux ans en lien étroit avec l’association Quartier Rouge et les jeunes commanditaires. Ils ont construit les usages du lieu par des expérimentations et des archétypes architecturaux, utiliser de la pâte à modeler pour choisir les formes à retenir. Tout au long de ce travail, les jeunes ont développé leur regard sur l’art et sa place dans la cité. Pour faire naître Playtime, l’artiste a choisi de travailler avec des structures et entreprises locales.
Un artiste qui explore le territoire
Boris Chouvellon s'intéresse particulièrement aux mouvements de construction et d'abandon qui dessinent les paysages péri-urbains. L’exploration de ces territoires devient le centre d'une pratique dont les matériaux semblent avoir été prélevés directement à la source (palissade de chantier, béton, fer à béton, cuve...). Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions en France et à l’étranger (Etats-Unis, Pays-Bas, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Belgique...). Ses œuvres sont notamment présentes dans les collections du Fonds d’art contemporain - Paris Collections, du Fonds régional d’art contemporaine Normandie, du Musée d’art Contemporain de Marseille, du Fonds communal d’Art contemporain Marseille.
L’association Quartier Rouge
Quartier Rouge est une association fondée en Creuse en mars 2006 sous l’impulsion d’artistes et d’artisans pour initier une dynamique de coopération autour de l’ancien quartier de la gare de Felletin. Quartier Rouge est membre du réseau des arts plastiques et visuels de Nouvelle-Aquitaine ASTRE et est également une des structures médiatrices de la Société Nouveaux commanditaires qui soutient et fédère à l’échelle nationale et européenne l’initiative citoyenne par l’intermédiaire de commandes artistiques et scientifiques.
Pour en savoir plus sur la commande publique Playtime :
La commande publique
Le soutien à la commande publique artistique concrétise la volonté de l’État, ministère de la Culture, associé à des partenaires multiples (collectivités territoriales, établissements publics ou partenaires privés), de diffuser la création contemporaine, d’enrichir notre cadre de vie et le patrimoine national, par la présence d’œuvres d’art en dehors des institutions spécialisées dans le domaine de l’art contemporain. La commande publique artistique et l’aide à la commande artistique visent aussi à permettre aux artistes de réaliser des projets dont l’ampleur, les enjeux ou la dimension nécessitent des moyens inhabituels.
En Nouvelle-Aquitaine, cette politique de l’État a contribué à donner naissance à de nombreuses œuvres parmi lesquelles le trésor de la Cathédrale d’Angoulême de Jean-Michel Othoniel, Spirit House de Marina Abramovic à Bourganeuf, Aotsugi de Lorian Brillet et Nicolas Lelièvre à Limoges, le mobilier liturgique de l’église Saint-Hilaire de Mathieu Lehanneur à Melle, Comme deux tours de Jean-Luc Vilmouth à Châtellerault. Parmi les commandes publiques à venir : Métaprisme d’Evariste Richer pour l’église Saint-Pierre de Melle (septembre 2024), L’éclaireuse de Françoise Petrovitch en hommage à George Sand pour la Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé d’Aubusson (2026).
Partager la page