Ce projet s’inscrit dans un programme initié par la commune pour faire dialoguer le patrimoine et la création contemporaine. En 2021, le projet « Le Métaprisme » du plasticien Evariste Richer, a été désigné lauréat de l’appel à candidature lancé pour l'église Saint-Pierre. Cette réalisation vient compléter de manière exemplaire un programme ambitieux porté depuis vingt ans par la ville enrichissant son patrimoine.
Le rayonnement des pierres
« Le Métaprisme » est conçu telle une incidence poétique entre l’harmonie architecturale du Monument historique et la richesse de ses décors sculptés. L’artiste joue avec les rayons de la lumière qui traversent l’église pour y réinterpréter l’arc-en-ciel, phénomène naturel et éphémère. La lumière solaire traverse de toutes parts l’architecture devenue prisme métaphorique. Les couleurs décomposées de la lumière blanche se projettent à l’intérieur du clocher, se répercutant sur le filtre de l’oculus qui les diffusent dans la coupole située à la croisée du transept. Le clocher devient ainsi la pointe « prismatique » offrant une expérience sensible et délicate.
" L’œil et l’esprit mesureront ici l’expérience de la complexité de la lumière et de ses mystères. Ils vivront l’art comme une fulgurance." Evariste Richer
Un artiste qui explore le monde
Depuis le milieu des années 1990, Evariste Richer s’attache à produire une œuvre explorant nos tentatives de compréhension du monde qui se manifeste par un intérêt certain pour les techniques et les sciences. À l’image d’un chercheur, il quantifie, expérimente, se rapporte aux phénomènes naturels pour nous proposer une approche sensible, poétique et discrète qui nous interroge sur les principes qui régissent l’univers. Nominé au prix Marcel Duchamp (2014), il a notamment exposé au Centre Pompidou (2011), au Palais de Tokyo et au Grand Palais (2013), au MUDAM Luxembourg (2015), au MUCEM à Marseille (2018) et au Musée du Louvre Lens (2021). Il est également lauréat, aux côtés du designer Anraud Lapierre, du « 1% artistique » nouveaux espaces du ministère de la Culture à Paris.
L’art contemporain dans la ville
La commune de Melle conduit depuis de nombreuses années une politique volontariste en faveur de la création artistique contemporaine. Celle-ci est marquée par une volonté affirmée de faire dialoguer l’art contemporain et le patrimoine architectural, comme en témoignent les biennales d’art contemporain organisées depuis 2003 et les nombreuses commandes publiques artistiques initiées depuis 1989.
Melle, au cœur du territoire picto-charentais, est renommée pour son patrimoine architectural et plus particulièrement pour ses trois églises romanes classées Monuments historiques. Au début des années 2010, une première commande artistique est imaginée par la commune pour l’église Saint-Hilaire inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. En 2011, Mathieu Lehanneur propose une création originale pour l’ensemble du mobilier liturgique de l’église Saint-Hilaire. En 2012, Rémy Hysbergue réalise une série de seize vitraux pour l’église Saint-Savinien.
Le projet « Le Métaprisme » installé en l'église Saint-Pierre, autre joyaux roman de la ville, vient compléter le programme initié par la commune.
Le soutien à la commande artistique du ministère de la culture
Le soutien à la commande publique artistique concrétise la volonté de l’État, ministère de la Culture, associé à des partenaires multiples (collectivités territoriales, établissements publics ou partenaires privés), de diffuser la création contemporaine, d’enrichir notre cadre de vie et le patrimoine national, par la présence d’œuvres d’art en dehors des institutions spécialisées dans le domaine de l’art contemporain. La commande publique artistique et l’aide à la commande artistique visent aussi à permettre aux artistes de réaliser des projets dont l’ampleur, les enjeux ou la dimension nécessitent des moyens inhabituels.
En Nouvelle-Aquitaine, cette politique de l’État a contribué à donner naissance à de nombreuses œuvres parmi lesquelles le trésor de la Cathédrale d’Angoulême de Jean-Michel Othoniel, Spirit House de Marina Abramovic à Bourganeuf, Aotsugi de Lorian Brillet et Nicolas Lelièvre à Limoges, le mobilier liturgique de l’église Saint-Hilaire de Mathieu Lehanneur à Melle, Comme deux tours de Jean-Luc Vilmouth à Châtellerault. Les commandes publiques qui font l’actualité : Playtime de Boris Chouvellon à Felletin (inaugurée en juillet 2024), L’éclaireuse de Françoise Petrovitch en hommage à George Sand pour la Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé d’Aubusson (2026).
En savoir plus sur l'église Saint-Pierre avec la Plateforme ouverte du patrimoine.
Partager la page