Dernière année de travaux avant réouverture au public
L’objectif principal du chantier actuel : retrouver la maison dans son état originel avec la restauration de tous les fabuleux décors qui sont conservés et rouvrir au public après des travaux de consolidation structurels très importants et de mise aux normes notamment pour la portance des planchers. L’état de référence est celui de 1923, date de la mort de Pierre Loti, son propriétaire, choisie pour la présentation des pièces, qui ont quelquefois connu différents stades d’évolution. C’est aussi la période où la documentation sur la maison est la plus riche.
Des espaces inédits pourront être découverts. Après des études approfondies notamment des archives photographiques, il a été décidé de restituer le volume de la salle chinoise. Il ne subsistait de cet espace qu’un tiers du décor, avec son plafond à caissons en plâtre peint rouge et orné de dragons aux rehauts dorés. Le grand trône impérial au centre, qui donne sa forme surélevée au milieu à la salle, sera aussi recréé. La restitution de la volumétrie et le support du trône permettront ainsi aux visiteurs de mieux percevoir le projet monumental conçu par Pierre Loti.
Côté jardin, les visiteurs pourront visiter la chambre dite basque, restituée pour les parties extérieures d’après des photographies, dont le volume émerge désormais au-dessus des toits de Rochefort. Cet espace masque habilement toutes les installations techniques nécessaires au contrôle climatique des collections.
Découvrez en détail les travaux de restauration de la Maison de Pierre Loti
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