Jardins remarquables de Nouvelle-Aquitaine
Aujourd’hui, la France peut s’enorgueillir de près de 460 parcs et jardins, publics, privés ou associatifs, bénéficiant du label Jardin Remarquable attribué par le ministère de la Culture. Avec 60 parcs et jardins labellisés, la Nouvelle-Aquitaine est la région la plus richement dotée de France.
La publication
Réalisée en partenariat avec les éditions Hervé Chopin, cet ouvrage édité avec la nouvelle charte graphique du pôle patrimoine de la Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, en propose un panorama complet et diversifié.
Leurs typologies variées se retrouvent depuis les grands jardins réguliers jusqu’à un jardin d’écoliers, en passant par des lieux plus intimistes ou en découvrant ici, un arboretum, là, une pépinière ou des jardins d’artiste ou de curé. Parfois espaces clos structurés par les murs d’un potager, ils s’ouvrent souvent aussi sur le grand paysage mais renvoient toujours à l’âme et à la passion de ses propriétaires.
Ces lieux reflètent également la variété topographique de cette vaste région qui se décline tour à tour entre espaces maritimes, reliefs ou plaines agrestes. Cet ouvrage illustré de photographies et de plans vous invite à découvrir l’ensemble de ces Jardins remarquables et vous convie à d’agréables promenades bucoliques.
Extrait de l'ouvrage à découvrir.
Hervé Chopin éditions - Photographe : Anne Chopin - Date de parution : 14/10/2021
Plus d'informations avec notre article Jardins remarquables promenades dans les jardins labellisés de Nouvelle-Aquitaine - Publication
Découvrez la singularité de chacun des quatre jardins néo-aquitains récemment labellisés "Jardins remarquables"
Landes (40) – Saubrigues – Jardin des Barthes
Au nord du pays de Seignanx, la propriétaire, paysagiste aguerrie, a installé, sur la pente douce d’une colline, son jardin de cinq hectares. Créé de toute pièce sur une ancienne terre agricole, il se situe face à la chaîne des Pyrénées vers laquelle les jardins sont orientés. Alternant espaces ouverts au sommet et espaces fermés en sous-bois, elle a profité des atouts bioclimatiques de la région et du terrain pour créer un ensemble de jardins exotiques, véritable catalogue vivant pour les amateurs de jardins.
Quatre jardins contemporains ont été aménagés. En arrivant, nous découvrons d’abord le jardin oriental, tourné vers le grand paysage et structuré par les agapanthes et les succulentes. Il présente les couleurs méditerranéennes. Ensuite, l’allée Caradoc (du nom du magnolia grandiflora Caradoc) met en avant la variété des magnolias. Puis, nous pénétrons dans le jardin exotique qui met à l’honneur la profusion des fleurs et la variété des feuillages. Enfin, en descendant sur le vallon, la canopée installée en sous-bois est venue compléter un ancien bois de feuillus (chênes et châtaigniers) ponctué de quelques pins. Le tout est agrémenté d’un potager et d’une pépinière.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du jardin des Barthes
Dordogne (24) – Saint-Jory-de-Chalais – Arboretum des Pouyouleix
Situé aux confins de la Dordogne et créé en 2003, l’arboretum des Pouyouleix est un parc écologique de 25 hectares dans lequel une collection d’arbres est venue humblement compléter l’existant et s’adapter aux conditions offertes naturellement par le site. Guidée par une démarche scientifique et par le désir de présenter une collection du genre Quercus (chênes), les propriétaires parcourent le monde à la recherche des graines poursuivant modestement la conquête et la connaissance botanique tout en assurant l’avenir de certaines espèces menacées.
La collection d’arbres a été plantée géographiquement suivant les trois régions importantes pour le genre qui compte plus de 450 espèces réparties sur la surface du globe. Aux Pouyouleix, la collection constituée de 855 arbres, et complétée chaque année, a été labellisée par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS) en 2012. Cette visite est l’occasion de découvrir la variété offerte par ce genre, seconde du monde après les eucalyptus, et d’admirer la diversité insoupçonnée des feuillages, des troncs et des fruits, bien loin de notre cher chêne pédonculé. Alors que les banques mondiales collectent des graines pour les mettre en dormance, les propriétaires les collectent pour les faire germer afin qu’elles puissent s’épanouir dans leur parc. L’arboretum devient ainsi un refuge pour de nombreuses espèces rares voire en voie de disparition dans leur milieu endémique.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’arboretum des Pouyouleix
Pyrénées-Atlantiques (64) – Pau – Parc du Château de Pau
Véritable poumon vert de la ville, le parc historique, héritier du domaine des rois de Navarre, occupe 23 hectares le long du Gave de Pau, offrant un espace de préservation de la biodiversité et un refuge aux habitants.
Le domaine national du château de Pau bénéficie d’une double protection, à la fois en tant que Monument historique (DRAC) et en tant que Site (DREAL). Par ailleurs, le parc boisé du château est classé Natura 2000 depuis 2006 offrant ainsi une reconnaissance de l’intérêt du parc en tant que refuge pour la biodiversité.
Connu par les sources depuis le xve siècle, le parc du château est à son apogée au xvie siècle. À la mort d’Henri IV, le parc continue d’être entretenu et fournit en arbres les grands domaines parisiens pendant quelque temps avant d’être amputé par le développement de la ville au xviiie siècle. Menacé de démantèlement à la Révolution, il est parvenu jusqu’à nous grâce à la ténacité des palois qui continuent aujourd’hui de l’apprécier.
Il est constitué de trois entités fortes reliées entre elles par des ponts datant du xixe siècle : les terrasses du Midi autour du château, la basse-plante, et enfin le parc lui-même divisé en deux : une partie forestière sur l’éperon rocheux et un parc paysager dans le vallon. Comme nombre de parcs historiques, les tempêtes des années 1990 ont permis la régénération de plantations souvent vieilles et fatiguées, et la prise de conscience de la nécessaire mise en place d’un plan de gestion permettant de conserver et d’accroître la valeur patrimoniale et environnementale d’un domaine historique tout en assurant sa pérennité. À Pau, un plan de gestion sur 25 ans a été mis en place depuis 2020.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Musée national et Domaine du Château de Pau
Deux-Sèvres (79) – Exireuil – La Prairie Enchantée
Situé sur la commune d’Exireuil, le parc de la Prairie Enchantée a été créé à l’emplacement d’anciennes prairies où pâturaient des vaches. En 1992, après avoir planté quelques arbres, les propriétaires décident de structurer la première partie en traçant des chemins aux courbes harmonieuses. S’inspirant de leurs lectures, et de visites de parcs en France et en Angleterre, ils sélectionnent des végétaux. En 1995, la conception de la seconde partie commence avec l’installation d’arbres à plus grand développement, tenant compte de leurs caractéristiques, de la nature du terrain et du climat local. Au fil des ans, des haies arbustives, des massifs de vivaces et de nombreux rosiers enrichissent le décor.
À l’arrêt de leurs activités professionnelles en 2012, les jardiniers décident de se consacrer à leur passion et se lancent dans la culture de deux potagers cultivés au naturel, sur planches surélevées et sur buttes. La fourniture des légumes du quotidien est assurée et vient compléter celle des fruits du verger de pommiers de plein vent, installé de l’autre côté du jardin.
Ce parc de près de deux hectares présente également un plan d’eau, garni de nénuphars et de plantes aquatiques, participant au charme du lieu. Une flore spontanée se développe et la biodiversité s’installe grâce à des zones laissées sauvages. Les propriétaires ont su créer ici un dialogue habile entre le jardin et le paysage environnant, composé de champs encore entourés de haies avec des arbres têtards.
Ce jardin sera exceptionnellement fermé lors de la manifestation Rendez-vous aux jardins 2022.
Partager la page