KUSTOM propose d'identifier des projets d'éducation artistique et culturelle qui conjuguent temps scolaire et hors temps scolaire, qui se déroulent sur plusieurs communes associées ou sur une intercommunalité, dans une logique de construction entre établissements éducatifs, sociaux, partenaires culturels et collectivité(s).
L'appel à projet concerne les départements de la Charente, la Charente maritime, la Vienne et les Deux Sèvres. Les projets doivent obligatoirement se dérouler sur les territoires non conventionnés par la DRAC et le Rectorat.
Peut faire acte de candidature une association culturelle, un établissement culturel, une intercommunalité (non conventionnée DRAC) ou une commune en association avec d'autres.
Contenu des projets :
Les actions du projet sont co-construites avec les différents établissements accueillant des jeunes et avec les établissements accompagnant des publics dits « éloignés » de la culture ou « fragilisés ».
Chaque action doit compter au minimum vingt heures par groupe concerné et doit décliner les 3 piliers fondamentaux de l'éducation artistique et culturelle :
1. La pratique artistique encadrée par un professionnel, comme noyau dur de chaque action
2. La rencontre avec des œuvres et des artistes
3. L'éducation culturelle
Les projets doivent obligatoirement croiser les différents temps de vie du jeune (scolaire,périscolaire, hors temps scolaire, temps familial).
Pour en savoir plus et répondre à l'appel à projet >> consultez les dossiers d'information et de candidature en téléchargement ci-dessus.
Calendrier
Deux commissions chargées d'examiner les projets sont programmées en 2017, la première fin mars et la deuxième fin juin.
Les dates de retour des dossiers doivent donc être impérativement respectées :
- Pour la 1ère commission : retour impératif des dossiers avant la date limite du 10 mars 2017
- Pour la 2ème commission : retour impératif des dossiers la date limite du 23 juin 2017
Contacts
DRAC Nouvelle-Aquitaine : Gwenaëlle Dubost, conseillère éducation artistique et culturelle, 05.49.36.30.50
Rectorat : Sarah Vaysset, déléguée académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, 05.16.52.65.54
DRAAF : James Chaigneaud, chargé de l'action culturelle, 05.49.43.62.59
Partager la page