Les Journées européennes du patrimoine sont le rendez-vous incontournable de chaque rentrée. Cette année, plus de 1900 sites et lieux d’exception, répartis sur toute la région, ouvrent au public, certains pour la première fois ou de manière exceptionnelle. Propriétaires publics ou privés se mobilisent pour accueillir les visiteurs avec quelque 2760 animations. Le temps du week-end, entrez dans les coulisses de châteaux, manoirs, édifices industriels, religieux ou militaires, musées, lieux de pouvoir, de spectacles ou encore de sites archéologiques lors de visites guidées, débats, conférences, expositions ou encore ateliers.
Demandez le programme !
Composez-vous même votre déambulation patrimoniale en parcourant le programme complet (recherche par mot-clé).
La DRAC ouvre ses portes ! Découvrez les coulisses des services de l’État…
Pénétrez dans les coulisses d’un service de l’État et laissez-vous conter les secrets de ces lieux chargés d’histoire. Vous y découvrirez un large éventail des missions de ce représentant du ministère de la Culture en région.
Sur le site de Bordeaux (54 rue Magendie), rencontrez les artisans d’art du chantier de restauration de la cathédrale Saint-André. Passionnés et passionnants, un maître-verrier, un tailleur de pierre et un couvreur, œuvrant actuellement sur le chantier de restauration de la cathédrale Saint-André, vous proposent de découvrir leurs métiers, trop souvent méconnus. Démonstrations à l’appui, ils vous livreront les clés pour mieux comprendre ce patrimoine d’exception qui nous entoure au quotidien.
Samedi 16 septembre 14h-18h, entrée libre
Sur le site de Limoges (6 rue de la Haute Comédie), les agents vous font découvrir leur lieu de travail. Vous avez toujours souhaité pousser les grilles de cet hôtel particulier qui héberge les services de l’État ? N’hésitez pas ! Des agents vous proposent des visites guidées.
Samedi 16 septembre 14h-18h, entrée libre
Sur le site de Poitiers (102, Grand’Rue), des agents présentent leurs missions. Vous souhaitez connaître les missions d’un conseiller musée, savoir comment certains jardins sont labellisés Remarquables, comment des bateaux se retrouvent protégés au titre des Monuments historiques et quelles sont les protections de ces dernières années ? Venez les rencontrer et échanger avec eux !
Dimanche 17 septembre 14h-18h, entrée libre
… ou déambulez dans les départements de Nouvelle-Aquitaine
En Charente, à COGNAC, visite guidée d’une ancienne piscine construite au début des années 1960, incarnant un pan de l’histoire cognaçaise du XXe siècle. En attendant une nouvelle vie pour ces bâtiments, découverte ou re-découverte de l’histoire et de l’architecture de ce site chargé de souvenirs.
En Charente-Maritime, à SAINT-CÉSAIRE, le Centre d’Études archéologiques propose des mises en scène dans ses différents espaces de travail (salle de lavage, traitement, réserves…) afin d’expliquer au mieux son rôle et les missions des archéologues du département.
En Corrèze, à TULLE, à l’Hôtel du département Marbot, les techniciens de la cinémathèque Nouvelle-Aquitaine expliquent les processus de restauration des films anciens avec une présentation vidéo et une démonstration.
Dans la Creuse, à la Cité internationale de la tapisserie à AUBUSSON, l’équipe pédagogique du centre de formation et les stagiaires en apprentissage proposent des visites guidées avec des démonstrations de tissage, et la possibilité de tester sur métier à tisser.
En Dordogne, à PÉRIGUEUX, au lycée Bertran-de-Born, présentation de la précieuse collection d'instruments scientifiques datant du XIXe et du début du XXe siècle, désormais protégée au titre des Monuments historiques.
En Gironde, à BORDEAUX, derrière le portique XVIIIe siècle de l'ancienne école d'équitation se trouve un bel ensemble sportif de style Art déco, inauguré en 1934 : la piscine judaïque – Jean-Boiteux, classée au titre des Monuments historiques. Une visite guidée permet de la découvrir.
Dans les Landes, à HOSSEGOR, autour de l'événement « 100 ans, 100 œuvres », le Sporting Casino présente l’intérêt historique du lieu et son espace scénique remarquable. Création et sport sont au rendez-vous ! Participation des enfants des écoles en lien avec le dispositif « Levez les yeux ».
Dans le Lot-et-Garonne, artisanats et savoir-faire anciens autour du château de NÉRAC avec des ateliers de vannerie, de taille de pierre ou d’initiation à la tapisserie. En costume, petits et grands s’initient à l’escrime Renaissance.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, à MONEIN, découverte de l'imposante église gothique Saint-Girons avec ses peintures, ses sculptures, son mobilier et son exceptionnelle charpente mise en valeur par un spectacle son et lumière.
Dans les Deux-Sèvres, à SOUVIGNÉ, le temps semble s’être arrêté au domaine de Boisguérin. En compagnie d’artisans locaux, découverte de ses trois fermes datant de 1850 à 1950, du logis et de ses terres.
Dans la Vienne, à CHÂTELLERAULT, ouverture exceptionnelle de l’emblématique site de La Gornière. La Société Nautique y présente le bâtiment, les bateaux, objets, documents et traces de son épopée sportive.
En Haute-Vienne, à LIMOGES, visite des ateliers Blanchon, entreprise du patrimoine vivant pour une découverte du chantier de restauration des boiseries Art déco de 1929 de la gare SNCF de Limoges-Bénédictins.
Levez les yeux ! Le rendez-vous des scolaires
Pour la quatrième année consécutive, la journée du vendredi 15 septembre sera consacrée à l’opération « Levez les yeux ! », lancée en 2019 en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
« Levez les yeux ! », telle sera l’invitation faite aux scolaires, de la maternelle au lycée, le vendredi 15 septembre, veille des Journées européennes du patrimoine. Accompagné par le corps enseignant, ce jeune public bénéficiera d’un accès privilégié aux sites patrimoniaux et pourra découvrir châteaux, musées, théâtres, jardins, sites archéologiques et autres monuments historiques près de chez lui.
Comme chaque année, les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement organisent l’opération « Les Enfants du Patrimoine » avec de nombreux partenaires, en proposant un éventail très large d’ateliers et de visites. Cette opération, initiée en 2019 par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, se répètera le 13 octobre, veille des Journées nationales de l’architecture.
Contact JEP
Stéphanie Bérusseau
Responsable des Journées européennes du patrimoine pour la Nouvelle-Aquitaine
stephanie.berusseau@culture.gouv.fr
06 69 70 90 80
Télécharger le dossier de presse et le communiqué de presse :
Partager la page