Télécharger le programme normand 2024
Programme journées européennes du patrimoine 2024 - Normandie
Programme journées européennes du patrimoine 2024 - Calvados
Programme journées européennes du patrimoine 2024 - Eure
Programme journées européennes du patrimoine 2024 - Manche
Programme journées européennes du patrimoine 2024 - Orne
Programme journées européennes du patrimoine 2024 - Seine-Maritime
Cette édition aura pour thème « le patrimoine des itinéraires, des réseaux et connexions », ainsi que « le patrimoine maritime », dont notre région est particulièrement riche. De plus, la programmation s’inscrit pleinement dans l’actualité nationale et régionale : les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, avec de nombreuses propositions d’animations autour de la thématique du sport, ainsi que le 80e anniversaire du Débarquement, avec les multiples musées dédiés à ces périodes qui ont fortement marqué l’histoire de la Normandie.
Le patrimoine des itinéraires, des réseaux et connexions
Depuis les voies romaines jusqu’aux anciens chemins sinueux empruntés par les pèlerins, en passant par les chemins de fer qui reliaient autrefois nos villes, aux rivières et aux canaux qui facilitaient le commerce, les peuples ont toujours imaginé de nouveaux moyens pour communiquer et échanger. Au fil des évolutions techniques, les déplacements se multiplient, de nouveaux espaces sont conquis, les modes de communication avec le monde font désormais partie de nos vies et de notre patrimoine. Outre le champ des transports et des communications, ce thème recouvre aussi les savoir-faire, qui se transmettent par-delà des frontières ou encore les traditions partagées entre plusieurs territoires constituent autant de liens entre les peuples. Ce patrimoine immatériel protégé par la Convention de l’Unesco depuis 2003, est lui aussi mis en valeur lors de cette 41e édition des Journées européennes du patrimoine.
Cette édition des Journées européennes du patrimoine sera donc l’occasion pour le public d’en apprendre davantage sur le chemin de fer, inventé au XIXe siècle, qui a révolutionné nos modes de vie et a notamment contribué au développement de la côte normande, avec une visite guidée des locomotives à vapeur de l’Atelier 231 de Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime), de la gare du Havre (Seine-Maritime), ou du technicentre SNCF de Caen (Calvados). L’ancienne base de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord d’Octeville-sur-Mer (Seine-Maritime), qui ouvre ses portes pour la première fois, promet également de belles découvertes. Enfin, le site EDF de Flamanville (Manche), propose une visite guidée sur le passé minier de la ville.
Les savoir-faire emblématiques de notre région seront aussi à l’honneur : la dentelle au point d’Alençon, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec des démonstrations organisées par l’Atelier-conservatoire de la dentelle au point d’Alençon (Orne). Mais aussi la verrerie de la vallée de la Bresle, le musée du verre de Blangy-sur-Bresle (Seine-Maritime) proposera des démonstrations de souffleurs de verre. Clé de voûte du savoir-faire, l’artisanat sera mis en avant. Le château de Balleroy (Calvados), présentera les travaux des artisans ayant travaillé à la restauration de ce monument du XVIIe siècle, et le carré Saint-Cyr du Vaudreuil (Eure), lieu dédié aux métiers d’arts ouvert depuis un an et demi, ouvrira ses portes.
Le patrimoine maritime
Grâce à sa situation géographique en métropole et en Outre-mer, la France possède le deuxième plus grand domaine maritime du monde. Qu’elle soit politique, économique, sociale, ou stratégique, l’histoire de la France s’est construite dans une relation avec la mer. Les activités économiques ont marqué les littoraux qui en conservent les traces : architecture, archéologie, histoire industrielle, bateaux de travail ou bateaux de loisirs, traditions jalonnent encore le territoire.
La notion de patrimoine maritime est très vaste : depuis les installations portuaires de Granville (Manche) ou du Havre (Seine-Maritime), jusqu’aux forts défensifs de La Hougue et Tatihou (Manche), sites majeurs de Vauban, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. La côte normande est également marquée par l’architecture de ses stations balnéaires : Deauville, Hermanville-sur-Mer, Houlgate (Calvados), Agon-Coutainville (Manche), Étretat (Seine-Maritime), et tant d’autres. Les phares emblématiques de Barneville-Carteret (Manche) et de Fatouville-Grestain (Eure) seront également à (re)découvrir. Ces Journées européennes du patrimoine sont aussi l’occasion de mettre à l’honneur des aspects plus méconnus de cette thématique, notamment les savoir-faire liés à la mer. Ainsi, le musée maritime, fluvial et portuaire de Rouen (Seine-Maritime) proposera une visite de son atelier de charpente maritime, et une initiation aux nœuds marins. Également méconnue, l’archéologie sous-marine se dévoilera à l’Ile Tatihou (Manche), avec l’exposition « Flottes et fracas, les vestiges de la bataille de la Hougue (1692) ».
Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Après avoir vibré pendant plusieurs semaines au rythme de cette formidable manifestation sportive, de nombreuses animations nous permettront de nous replonger dans l’univers sportif. Les archives départementales de l’Eure et de l’Orne organisent chacune une exposition sur l’histoire du sport dans leur département. Une exposition sur le sport dans l’Antiquité vous attend au théâtre romain de Lillebonne (Seine-Maritime). Le palais des sports de Rouen (Seine-Maritime) sera lui aussi ouvert à la visite.
80e anniversaire du Débarquement
Si le Débarquement et la Bataille de Normandie ont permis de mettre fin à la Seconde Guerre mondiale, ils ont également à jamais marqué notre région. Que ce soit à travers l'architecture de la reconstruction, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO au Havre, mais aussi des restes d'infrastructures militaires (blockhaus, batteries, etc), et plus largement dans la mémoire collective. En cette année marquée par les commémorations, de nombreuses animations permettent de revivre ces événements et d’entretenir cette mémoire. Les archives départementales du Calvados proposent une conférence sur l’un des réseaux de résistance de la région, le château de Creully (Calvados) organise une exposition sur les correspondants de guerre pendant le Débarquement. Au Havre (Seine-Maritime), l’une des villes les plus détruites par les bombardements, une visite guidée organisée par Le Pays d’art et d’histoire, vous propose une immersion dans la reconstruction de la ville. Enfin, une exposition au château de Carrouges (Orne) rend hommage à la résistance ornaise.
Partager la page