Le Pont Colbert de Dieppe
Le pont Colbert de Dieppe est un pont tournant hydraulique ouvert à la circulation en 1889. De par ses dimensions et l’authenticité de sa machinerie, il est un des très rares pont de ce type conservé en Europe, le seul encore en fonctionnement.
Au vu de son caractère exceptionnel, il a bénéficié d’une mesure de classement au titre des monuments historiques le 2 novembre 2020.
Sa structure, constituée d’un mélange de fer puddlé d’origine et d’acier d’après-guerre, est très endommagée et va donc être remise en état. Les travaux ont aussi pour but d’automatiser le pont tout en conservant les organes de manœuvre d’origine.
Une identification de toutes les pièces endommagées nécessitant d’être remplacées a été réalisée.
Points d'usure ©PontsdeNormandie
L’opération va consister dans le remplacement à l’identique de 125 tonnes de matière avec comme souci majeur, la restauration de l’ouvrage en conservant un maximum de pièces d’origines et en maintenant la conception et les techniques d’antan. En fonction de la quantité de matière à remplacer par portique, la méthode d’intervention se fera de la façon suivante
- 30 % : réparation par soudure
- 70 % : rivetage à chaud
- 30 % / 70 % : mix de soudure et rivetage (au cas par cas, soumis à l’architecte du patrimoine)
Pont Colbert de Dieppe et machinerie ©DRAC Normandie
Les grandes étapes du chantier
(Les durées ci-dessous ne sont qu’indicatives et non cumulatives)
- Fermeture du Pont Colbert et mise en service de la passerelle piétonne ( janvier 2024)
- Transfert du Pont vers le Cours de Dakar (fin janvier 2024)
- Mise sous cocon, désamiantage et décapage du Pont (6 mois)
- Réparation de la structure du Pont (8 mois)
- Protection anti-corrosion et peinture du Pont (3 mois)
- Rénovation du mécanisme et des zones de retrait et de manœuvre du Pont (8 mois)
- Rénovation de la cabine de manœuvre (10 mois)
- Ravalement de la façade du bâtiment des machines (6 mois)
- Mise en lumière (3 mois)
- Fin du chantier (mi 2025)
Les partenaires et le budget
19.6 M€ sont consacrés à ce projet financé par :
- L’Union Européenne (FEDER) : 2 M€
- Le conseil régional de Normandie : 9,7M€
- Le conseil départemental de Seine-Maritime : 3,3 M€
- L’État : 4,4 M€
Ports de Normandie est un syndicat mixte de gestion de ports. Il est le fruit de l’alliance de la Région Normandie, des Départements du Calvados, de la Manche et de Seine Maritime et des Agglomérations de Caen la Mer, Le Cotentin et Dieppe Maritime, au service du développement portuaire et économique de leurs territoires. Trois ports composent Les Ports de Normandie : Caen-Ouistreham, Cherbourg et Dieppe tous situés au centre de la façade Manche.
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