Une édition autour du thème « les cinq sens aux jardins »
Cette année, la thématique invite à considérer le jardin comme une expérience sensorielle à part entière : tous les sens y sont en éveil. C’est un espace d’expériences et de sensations, où les parfums, les couleurs et les sons se répondent. Ce thème est propice à l’évasion.
Le programme normand promet de belles découvertes. Tous nos sens pourront être mis en éveil au cours de balades sensorielles au jardin des plantes de Caen (Calvados), au jardin du Mesnil de Montérolier (Seine-Maritime) et au Clos de Chanchore (Eure). L’odorat sera à l’honneur au jardin botanique du château de Vauville (Manche), avec un parcours des plantes parfumées, ou encore au château de Mesnil Geoffroy (Seine-Maritime), qui propose une visite guidée autour des parfums de ses 2300 rosiers. La maison du parc de Carrouges (Orne) mêlera découvertes botanique et musicale avec une visite guidée « musique et nature ».
Les 20 ans du label « Jardin remarquable »
Mis en place en 2004, le label « Jardin remarquable » distingue des jardins et des parcs, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu'ils soient publics ou privés. En 20 ans, près de 480 parcs et jardins situés en France métropolitaine et ultramarine, ont obtenu cette distinction qui valorise des parcs et jardins dont la composition, la palette végétale et l’entretien sont d’un niveau remarquable. La Normandie compte 40 jardins labellisés, très diversifiés : jardins contemporains ou historiques, arboretum, etc. Les Rendez-vous aux jardins sont l’occasion de les redécouvrir, notamment le parc du domaine du Grand-Daubeuf (Seine-Maritime), labellisé cette année.
A télécharger
Partager la page