Les Ports de Normandie est le fruit de l’alliance de la Région Normandie, des Départements du Calvados, de la Manche et de Seine Maritime et des Agglomérations de Caen la Mer, Le Cotentin et Dieppe Maritime, au service du développement portuaire et économique de leurs territoires. Trois ports composent Les Ports de Normandie : Caen-Ouistreham, Cherbourg et Dieppe tous situés au centre de la façade Manche.
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Rappel du projet :
Classé aux Monuments Historiques en 2020 suite à une forte mobilisation citoyenne et à l’engagement des collectivités, le pont Colbert fait actuellement l’objet d’une restauration complète. Sa structure, constituée d’un mélange de fer puddlé d’origine et d’acier d’après-guerre, est très endommagée. L'opération en cours consiste dans la rénovation de sa chaussée et élargissement de ses trottoirs afin qu’il soit accessible aux personnes à mobilité réduite. Des travaux sur le génie civil sont également prévus : reprise du pavage circulaire de la zone d’effacement du pont, restauration des escaliers, des butées et du couronnement de quai... ainsi qu’une restauration de la cabine de manœuvre et un ravalement de façade du bâtiment des machines.
©Ville de Dieppe
Le déplacement du pont, de son lieu habituel vers son lieu de restauration (au Cours de Dakar), avait lieu du 8 au 10 février 2024, sous le regard admiratif des habitants et de la presse. Des moyens déployés colossaux, à la hauteur de cet édifice fragile et imposant.
Travaux préparatoires
Opération de vérinage au petit matin ©DronesSmartImages
Avant toute opération de transfert, de nombreux préparatifs ont été mis en œuvre :
- Opération de vérinage à 3m au dessus de son aire de rotation (avant tout déplacement, il convient de d'assurer de la pesée des réactions d’appui et de la réaction du tablier de pont. Elle se traduit par la mise en place de vérins équipés de capteurs de pression associés à des capteurs de déplacement).
- Installation d'une poutre en métal de 21 tonnes et 17m de long
- Fixation du pont : 4 câbles d'amarrage, 11 pompes pour régler l'altimétrie avant le déplacement
- Installation des remorques
Déplacement
L'opération de transfert du Pont Colbert a alors pu être lancée. Elle a nécessité une ingénierie très précise reposant sur l’utilisation de barges pour assurer le support et le déplacement (installation de rampes et transport du pont de son lieu habituel au Cours de Dakar).
Déplacement du Pont Colbert ©DronesSmartImages
LES PARTENAIRES ET LE BUDGET
19.6 M€ sont consacrés à ce projet financé par :
• La Région Normandie : 9,4M€
• Le Département de Seine Maritime : 3,3 M€
• L’Union Européenne (FEDER) : 2 M€
• L’Etat (Ministère de la Culture) : 4,9 M€
A présent, le Pont va faire l'objet d'une mise sous cocon pour permettre son désamiantage et son décapage. Cette opération devrait durer environ 6 mois.
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