Le Havre, ville portuaire emblématique située sur la côte normande, est une véritable porte d’entrée maritime de la France vers le monde. Fondée au début du XVIe siècle, cette ville a su se développer autour de son port stratégique, l'un des plus grands d'Europe, qui continue de jouer un rôle crucial dans les échanges internationaux. Le Havre est aussi le fruit d’une histoire complexe, marquée par des reconstructions audacieuses après la Seconde Guerre mondiale, qui ont transformé la ville en un exemple de modernisme architectural. Son centre-ville, reconstruit par l’architecte Auguste Perret, est aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, témoignant de l'harmonie entre fonctionnalité et esthétisme urbain.
Rencontre avec Anne-Sophie Bertrand, cheffe du service Pays d’art et d’histoire Le Havre Seine Métropole :
Quelles sont les animations de visite phares prévues pour les Journées européennes du patrimoine 2024 sur le territoire de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole ?
A côté des incontournables comme les visites de l’Appartement témoin Perret, de l’église Saint-Joseph ou du 17e étage de la tour de l’hôtel de ville au Havre, de l’abbaye ou de l’aître de Brisgaret à Montivilliers, il ne faut pas manquer le dernier week-end de l’exposition du MuMa sur les pionniers normands de la photographie et de l’édition 2024 d’Un Eté au Havre, ce grand événement artistique qui valorise, par le biais d’œuvres contemporaines, le patrimoine du Havre. Le week-end sera aussi marqué par le festival Béton qui programme, notamment, une série de conférences sur l’architecture du Havre à la halle aux poissons. Parmi les sites exceptionnellement présentés cette année, on peut citer l’ancienne base de l’OTAN à Octeville-sur-Mer ou les galeries du Mont-Joly au Havre. Ces anciennes carrières, utilisées comme abris par les civils au début de la guerre, ont servi d’appui logistique au mur de l’Atlantique de 1942 à la Libération. Les visites seront l’occasion de faire connaître au grand public la vaste opération d’inventaire général du patrimoine militaire menée, sous l’égide de la Région Normandie, sur le territoire.
Comment celles-ci permettent-elles de découvrir des lieux ou des aspects méconnus du patrimoine du territoire en lien avec les deux thèmes de l’année ?
De nombreux partenaires ont souhaité présenter des pépites du patrimoine local en s’appuyant sur les thématiques nationales. Ainsi, concernant les itinéraires, réseaux et connexions, le public pourra découvrir les locaux de la radio RVL abrités dans une belle villa d’Epouville, partir en randonnée le long du sentier des Marettes à Gainneville, visiter l’ancienne poste du Havre, explorer le destin exceptionnel du paquebot Ile-de-France dans le cadre d’une exposition organisée par French lines & compagnies ou suivre une visite guidée sur les transports à Montivilliers.
S’agissant du patrimoine maritime, sont notamment proposées une visite du phare d’Antifer, en compagnie de descendants des derniers gardiens du phare et, sur le perrey d’Etretat, un grand événement Raconte-moi la mer sur la culture et le patrimoine maritime local. Au Havre, l’Ecole nationale supérieure maritime du Havre qui forme notamment les officiers de la marine marchande et dont l’organisation interne est comparable à celle d’un navire, ouvre exceptionnellement ses portes au public. Le conservatoire maritime, qui construit et restaure des bateaux traditionnels, fera naviguer des navires anciens dans le bassin de l’Eure, à proximité du bateau-feu et du cotre pilote Marie-Fernand, classés Monuments historiques. Enfin, le Pays d’art et d’histoire organise des visites à la découverte des bassins du centre-ville et du quartier portuaire Saint-François.
Y a-t-il des visites guidées ou des parcours thématiques spécifiques conçus pour les familles et les jeunes publics, et comment ces animations sont-elles adaptées pour rendre le patrimoine accessible et engageant pour tous les âges ?
Plusieurs rendez-vous s’adressent tout particulièrement aux familles et au jeune public comme l’Enquête urbaine qui, à travers des jeux d’observation, permet de comprendre les caractéristiques de l’architecture d’Auguste Perret et une Enquête portuaire sur l’histoire du port du Havre. Une série d’ateliers autour de l’architecture, conçus pour les 4-13 ans, est proposée par le festival Béton à la halle aux poissons. La bibliothèque d’Octeville-sur-Mer invite le public à concevoir un imagier autour du patrimoine de la commune, des ateliers « céramique » sont organisés à l’église de La Remuée et, à Harfleur, le spectacle Semelles de bois et doryphores fera revivre la période de l’Occupation à hauteur d’enfant.
Les Journées européennes du patrimoine coïncident cette année avec les commémorations du 80e anniversaire de la libération du Havre, des propositions, particulières sont-elles prévues en écho ?
A cette occasion, de nombreux bunkers seront ouverts (au Havre, à Sainte-Adresse, à Montivilliers, à Fontaine-la-Mallet), le mémorial de l’opération Biting à Saint-Jouin-Bruneval fera l’objet de visite et une randonnée sera proposée à Gonfreville-l’Orcher le long de la ligne de défense allemande. C’est aussi dans ce cadre que sont ouvertes les galeries du Mont-Joly au Havre, évoquées au début de l’entretien.
135 propositions de visite sont proposées cette année.
Partager la page