L’un des thèmes des prochaines Journées européennes du patrimoine 2024 concerne le « patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions ». Parmi les nombreuses routes culturelles qui traversent la Normandie : La Route de la Libération de l’Europe. Tout le long de ce trajet, de nombreux sites, de nombreux lieux historiques, de nombreux musées comme le musée mémorial de la Bataille de Normandie de Bayeux, qui célèbre cette année le 80e D-Day.
Le musée mémorial de la Bataille de Normandie de Bayeux
Le musée mémorial de la Bataille de Normandie de Bayeux, situé au cœur d'un département profondément marqué par les bombardements de 1944, offre une immersion poignante dans l'histoire des combats qui ont suivi le Débarquement du 6 juin et qui se sont déroulés sur le sol normand pendant tout l’été. En faisant partie intégrante de la Route de la Libération du Conseil de l'Europe, le musée souligne son rôle essentiel dans la préservation de la mémoire et l'éducation sur cette période charnière de l'histoire européenne.
Rencontre avec Fanny Garbe, directrice de la communication des musées de la ville de Bayeux
Bayeux se situe sur la Route de la Libération de l’Europe, quel est l'impact pour la ville de Bayeux ? Quel rôle joue le musée mémorial de la Bataille de Normandie ?
Il faut rappeler que dès juin 1944 la ville de Bayeux, située très proche des plages du Débarquement, est rapidement devenue un nœud de transit pour les soldats et les civils. En plus d’une ville-hôpital, elle constitue une base stratégique et logistique pour les Alliés, des milliers de soldats et de véhicules y passent chaque jour pour se rendre vers les lieux de combats. Sans oublier que dès le 14 juin 1944, après la visite du général de Gaulle, la ville est le théâtre du rétablissement de la légalité républicaine et devient la capitale symbolique des territoires libérés jusqu’à la libération de Paris le 25 août.
Bayeux fait partie de ces sites reliés aujourd’hui par la Route de la Libération, des lieux de mémoire qui racontent les événements de la Seconde Guerre mondiale, et qui rendent hommage à ceux et celles qui ont donné leur vie pour reconquérir la paix en Europe. C’est notamment le rôle du musée mémorial de la Bataille de Normandie, situé face au plus grand cimetière militaire britannique où reposent plus de 4000 soldats du Commonwealth.
Pouvez-vous nous dire un mot sur ses collections et peut-être mettre en avant quelques-unes des pièces maîtresse du musée ?
Le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie à Bayeux se consacre entièrement aux événements qui se sont déroulés du 7 juin au 29 août 1944. Il expose au visiteur les étapes clés du conflit, l’avancement jour par jour des forces en présence. Les objets sont ici des illustrations et le choix des matériels exposés a été fait dans le souci de présenter un échantillonnage utilisé par les différents belligérants durant la bataille. Le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie s’attache à s’adresser à un public le plus large possible.
Parmi les collections emblématiques du musée, le Bulldozer D7 Caterpillar a eu un rôle essentiel dans le déblaiement des ruines de Caen. Ce type de matériel a également été utilisé par le génie britannique pour la construction du By-Pass de Bayeux, le premier périphérique en Normandie. On peut citer également le char Churchill Crocodile, britannique comme son nom l'indique, il fait partie des chars spéciaux conçu pour le Débarquement. Il avait la particularité d’être équipé d’un lance-flammes. Enfin, la tenue de déporté du bayeusain Léon Picand met en avant le rôle important des résistants dans la préparation du D-Day et les conséquences de cet engagement.
La situation du Musée de la Bataille de Normandie sur la route de la Libération est un outil pédagogique important. Pouvez-vous nous dire un mot sur le rôle éducatif et pédagogique du musée ?
Le Mémorial de la Bataille de Normandie à Bayeux est un musée pédagogique et didactique pour comprendre et transmettre l’Histoire. Je dirais que c’est un lieu introductif aux portes des plages du Débarquement, une visite essentielle avant d’approfondir sa connaissance du conflit en se rendant sur les sites emblématiques du Jour-J : Arromanches, Omaha Beach, la Pointe du Hoc…
Après une évocation du contexte général de l’Europe en guerre peu avant le 6 juin 1944, les espaces sont consacrés aux opérations des mois de juin, juillet et août : visite du général De Gaulle à Bayeux le 14 juin, le rôle de la résistance, les ports artificiels ou encore la prise de Cherbourg. S’ensuit un hall, tel un arrêt sur image, posant un regard sur le travail des reporters de guerre, thème cher à la Ville qui organise chaque année le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Des panneaux d’information sur la vie des civils durant les combats de l’été 1944, les villes détruites, le rôle du génie militaire avec la présence d’engins impressionnants… Le parcours du musée s’achève en abordant les cimetières militaires, nombreux dans la région.
Comment fonctionne le musée ? Qui sont les visiteurs ?
Le musée est ouvert tous les jours de l’année, sauf pendant la trêve hivernale de janvier. Il fait partie des trois musées municipaux gérés par la Ville de Bayeux. Sa fréquentation est d’environ 100 000 visiteurs par an avec des pics observés lors des grands anniversaires du Débarquement. La visite est libre avec des panneaux et films en français et en anglais. Des visites guidées thématiques gratuites ont lieu pendant les vacances scolaires (le programme change chaque année). Le public du musée mémorial suit les statistiques des nationalités présentes au musée de la Tapisserie de Bayeux, à savoir 70% de visiteurs internationaux, avec en tête les Britanniques, les Belges et Néerlandais, les Américains, les Allemands.
Quelle sont les particularité pour l'édition 2024 des Journées européennes du patrimoine ?
Pour commémorer le 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, le musée mémorial propose depuis mai 2024 une exposition intitulée « Jeunesse et Résistance ». Cette exposition, qui a reçu les labels 80e de la Région Normandie et de la Mission Libération départementale, reprend le parcours sur la bande dessinée à succès « Les enfants de la Résistance » des Éditions Le Lombard et l’associe à l’histoire de jeunes résistants du Bessin. Pendant les JEP 2024, des visite flash de l'exposition seront proposées gratuitement le samedi 21 et dimanche 22 septembre à 14h30, 15h30, 16h30.
Les itinéraires culturels européens : la Route de la Libération
Lancés par le Conseil de l’Europe en 1987, lesItinéraires Culturels démontrent, à travers levoyage dans le temps et l’espace, que lepatrimoine de différents pays d’Europe contribue aupatrimoine culturel commun. Parmi ces chemins européens : la Route de la Libération de 44.
La Route de la Libération de l'Europe est un réseau international de commémoration reliant les principales régions touchées par la libération de l'Europe de l'occupation nazie en 1944-1945. L'itinéraire relie d'importants sites historiques de la Seconde Guerre mondiale en Belgique, en République tchèque, en France, en Allemagne, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Pologne et au Royaume-Uni.
En Normandie, cette route concerne un grand nombre de sites : le musée de la Libération de Cherbourg, le musée Airborne, le musée de la batterie de Crisbecq, le musée Overlord, la batterie de Longue sur mer, les plages d’Utah Beach, d’Omahah beach, de Sword Beach, de Gold beach, la ville de Sainte Marie du Mont, la Pointe du Hoc, Le Cimetière américain de Colleville sur mer, le Cimetière allemand de la Cambe, la ville d’Arromanches, la ville de Bayeux, le musée mémorial de la Bataille de Normandie de Bayeux, le Centre Juno Beach, le Cimetière canadien de Bény sur mer, le musée Radar de Douvres la Délivrande, la ville de Ouistreham, le Pegasus bridge, l’Abbaye d’Ardennes, le Mémorial de Caen, Le Cimetière polonais d’Urville…
Pendant les Journées européennes de patrimoine 2024, le musée mémorial de la Bataille de Normandie est ouvert de 9h30 à 18h30 (dernière entrée 45 minutes avant la fermeture) – Entrée gratuite les 21 et 22 septembre.
Pour en savoir plus :
Partager la page