Construit en 1928 à Cologne (Allemagne) ce bateau à coque en acier riveté et à propulsion diésel de 25.5 mètres de long a servi jusqu’en 1956 comme remorqueur traditionnel sur la Seine, avant d’être transformé en pousseur.
Il fut racheté par la commune de Poses en 1987 à l’initiative de son maire de l’époque, M. Hubert Labrouche.
Si le Fauvette n’avait pas de lien historique particulier avec Poses, il a néanmoins trouvé un cadre d’accueil idéal dans cet ancien village de mariniers.
La commune propriétaire a restauré le Fauvette entre 1987 et 1992, en rétablissant le bateau dans ses dispositions originelles de remorqueur. A l’issue de cette importante restauration, Le Fauvette (à l’exclusion de la machinerie) a été classé au titre des monuments historiques par arrêté du 13 mars 1992. Il constitue aujourd’hui un des très rares vestiges de la flotte des remorqueurs de la Seine. Il a conservé certains de ses emménagements d’origine, comme la cabine du capitaine.
Jeux olympiques de Paris 2024
Symbole de l’histoire de la Seine entre l’estuaire et Paris, le Fauvette a été choisi pour transporter la flamme olympique sur le canal Saint-Denis le 26 juillet 2024, jour de l’inauguration des jeux de Paris.
Journées européennes du patrimoine
A l’occasion des journées européennes du patrimoine 2024 les visiteurs pourront embarquer à Poses et naviguer à bord du Fauvette pour découvrir le bateau et la navigation sur la Seine, ses ouvrages et ses dangers.
Rendez-vous les samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14h à 18h au chemin de halages de Poses (27). Tarif 20€, 13€ enfants, dès 10 ans, 8 pers. max.
Partager la page