Les contrats départements Lecture (CDL) : de nouvelles modalités de mise en oeuvre (2024)
Les CDL sont des contrats signés entre un conseil départemental et le Préfet de région, pour une durée de trois ans, renouvelable jusqu’à deux fois, sous réserve de leur évaluation. Ils permettent à l’État et au département de cofinancer un ensemble d’actions en faveur de la lecture sur le territoire départemental, porté par une bibliothèque départementale.
Depuis janvier 2024, dans la continuité du plan France Ruralités, plusieurs évolutions ont été apportées au dispositif : le périmètre des actions susceptibles d’être soutenues a été élargi au travail de diagnostic préalable à la rédaction des schémas départementaux de lecture, à la mutualisation de services au niveau intercommunal, à l’élargissement de l’offre de services aux petites et moyennes communes, à la mise en place du dispositif « Facile à Lire », les services destinés aux personnes âgées, la formation des personnels départementaux et des bénévoles travaillant dans les services du champ médico-social. Le CDL doit également comporter de manière systématique des actions de lutte contre les discriminations et pour l’égalité homme/femme ainsi qu’une dimension écoresponsable.
Une signature officielle lors de l'ouverture du festival "Ma parole !"
A travers cette signature, le Département du Calvados conforte les objectifs identifiés dans son schéma départemental de lecture publique de la Bibliothèque départementale : développer l'accès à la culture, promouvoir une offre culturelle et de lecture de proximité, favoriser la diversité culturelle, impulser des projets de bibliothèques vertes...
Charles Desservy, directeur régional des affaires culturelles par interim, et, Clara Dewaele, vice-présidente du Département 14
La signature de cette convention intervenait à l'ouverture de la 16e édition du festival "Ma Parole !" (14 mai au 1er juin 2024), en présence de Michel Lafont, maire de Thue et Mue, Clara Dewaele, vice-présidente du Département du Calvados, et, Charles Desservy, directeur régional des affaires culturelles de Normandie par interim.
Le festival "Ma Parole !" se décline pendant trois semaines dans une 20aine de communes du département et propose une offre culturelle et de lecture de proximité, destinée en particulier à la petite enfance et aux personnes âgées : 14 artistes (conteurs, musiciens, chanteurs, auteurs, illustrateurs) interviendront dans les 34 bibliothèques du Calvados pour des spectacles, des rencontres et des ateliers.
En savoir plus sur le Festival "Ma Parole !"
Partager la page