Une procédure de 10 ans
Cette signature est l’aboutissement d’un long processus démarré en 2015 que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Normandie a accompagné tout au long de sa démarche.
La mise en œuvre de cette convention permettra de donner à chacun les clefs de découverte et de compréhension de l’évolution urbaine et architecturale de la ville d’Évreux par des visites découvertes, thématiques, théâtrales, des projets d’action culturelle, mais aussi de sensibiliser les jeunes à l’architecture, au patrimoine et à la qualité architecturale par le biais d’actions de médiation, d’ateliers et de projets en partenariat avec les enseignants. Des formations à destination des acteurs relais (enseignants, techniciens, guides, etc.) pourront être organisées, et des projets en partenariat avec les structures culturelles et touristiques, les services municipaux, pourront être développées.
Cette labellisation s'accompagne d'un soutien financier appuyé de l'Etat et fait entrer Evreux dans le réseau des VPAH de Normandie.
Evreux, une ville paysage tournée vers la culture
La "Cité jolie", en référence à Madame de Sévigné qui déclara le 21 février 1680 dans une lettre à Madame de Grignan "Évreux est la plus jolie ville de Normandie", est une ville résolument tournée vers la culture.
Elle dispose d'une pluralité des sites culturels et naturels la rendant attractive. La présence de la nature aux portes de la ville et en plein centre fait également d’Évreux une ville verte par essence :
- Un centre-ville marqué par l'architecture de la Reconstruction,
- Le quartier Navarre, un quartier ouvrier témoin de l'activité industrielle de la ville,
- Saint Michel, quartier résidentiel vert,
- La Madeleine, les grands ensembles,
- Nétreville, une identité paysagère forte.
Sa vie culturelle est très vive avec pas moins de 15 lieux culturels (supérieur à la moyenne des villes de 50 000 habitants avec 10 lieux) :
- 1 Musée de France
- 1 Conservatoire à rayonnement départemental,
- 1 réseau de 5 médiathèques,
- 1 Micro-folie,
- 2 librairies indépendantes labellisées,
- 1 Scène nationale (comprenant un théâtre, une salle de musiques actuelles et une salle de spectacle),
- 1 école d’art,
- 1 cinéma d’Art et Essai,
- 11 monuments historiques,
- 1 Site Patrimonial Remarquable (SPR) en cours de création.
Autant de richesse que d'outils pour mener des politiques culturelles pertinentes, une politique d'éducation artistique de qualité et maintenir une cohésion sociale à la hauteur des enjeux.
Le label VPAH (Villes et Pays d'Art et d'Histoire)
Créé en 1985 par le ministère de la Culture, le label VPAH (Villes et Pays d’Art et d’histoire) est issu de l’évolution de l’agrément “Ville d’art” né en même temps que les secteurs sauvegardés en 1967. Il est attribué aux territoires qui s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation et de médiation de leur architecture et de leur patrimoine, ainsi que de soutien à la qualité architecturale et à la qualité du cadre de vie.
203 territoires labellisés, dont sept en Normandie :
- Trois villes : Dieppe, Fécamp et Bernay,
- Quatre pays : Métropole Rouen Normandie, le Havre Seine Métropole, Clos du Cotentin et Coutances mer et bocage.
Des objectifs clairs :
- soutenir une démarche globale autour de l’architecture et du patrimoine,
- promouvoir la qualité architecturale et favoriser la création,
- développer une politique des publics culturels,
- inscrire le projet labellisé dans le projet politique de la collectivité.
La mise en œuvre du label s’inscrit pleinement dans les priorités du ministère de la Culture :
- il contribue à la cohésion sociale,
- il favorise, notamment dans le cadre des activités éducatives, la démocratisation de la culture par la sensibilisation des publics à l’architecture, au patrimoine et au paysage,
- il renforce l’attractivité des territoires,
- il constitue un enjeu économique significatif.
Partager la page