Pourquoi participer à l’Été culturel, cette manifestation du ministère de la Culture au cœur de l’été, pour amplifier la diffusion de la culture au cœur des territoires ?
"Avec la compagnie Le K et l'association Les Bernards L'Hermite, nous avons ouvert un lieu en milieu rural à Saint-Pierre-d'Entremont. Une ancienne filature que nous rénovons en fabrique théâtrale et dans laquelle nous vivons. J'avais le désir de créer un spectacle en itinérance, simple à tourner, une pure comédie de tréteaux. Je souhaitais créer ce spectacle au Moulin de l'Hydre et le tourner sur le territoire local, autour du moulin.
L'Été culturel me permet d'ouvrir mes répétitions aux habitants du village et de tourner dans des communes, des petits villages qui n'auraient normalement pas les moyens de nous accueillir. En somme, l'Été culturel nous permet de rayonner et de poursuivre notre réflexion sur une nouvelle décentralisation, tout en maintenant une activité culturelle en proximité sur le temps de l'été."
Pourquoi rendre accessible les répétitions de votre nouvelle pièce qui sera présentée le 7 septembre au Moulin de l’Hydre ?
"Pour créer une aventure et entretenir le lien avec les habitants du coin. Beaucoup de locaux ne partent pas en vacances. Inviter les enfants, les familles à venir voir notre travail de répétition, c'est maintenir un lien. C'est, au-delà du travail, boire le café et se rencontrer. Je crois que l'appétit pour les répétitions, l'envers du décor, est très grand chez le public. Les gens veulent savoir comment ça marche, discuter avec les acteurs et les actrices, comprendre ce métier, voir la confection des costumes et des accessoires. Cela permet aussi de donner une image autre de nos métiers. Il faut montrer qu'il s'agit d'un métier concret et artisanal, non pas hors-sol. Inviter le public à la confection de notre farce de tréteaux."
Votre pièce "Molière" est présentée dans différents lieux. L’itinérance est-elle voulue pour s’inscrire dans les pas de Molière ?
"J'écris cette comédie sur la vie de Molière en deux parties. Une première partie sur ses douze années d'itinérance à travers le royaume de France et une seconde sur le rapport au pouvoir qu'entretenait Molière. Il devient alors un prétexte. Un prétexte pour parler de nous, de notre vie d'itinérance en tant que troupe mais aussi de la période actuelle sous le prisme du XVIIe siècle avec ses problèmes climatiques, ses guerres et ses épidémies. Enfin il nous permet de parler de la montée des obscurantismes avec le combat du Tartuffe. Tout cela doit s'inscrire dans une joie, une joie de faire et de partager une œuvre populaire. Les comédiens sont aussi musiciens et la pièce aura de bout en bout l'élégance du rire."
Le spectacle Molière en itinérance en Normandie en 2024 et 2025.
Eté culturel - Tournée Moulin de L'hydre (Orne)
- 24 aout à 17h (répétitions publiques) : Moulin de L'Hydre, à Saint Pierre d'Entremont
- 31 aout à 17h (répétitions publiques) : Moulin de L'Hydre, à Saint Pierre d'Entremont
- 4 septembre à 19h (avant-première) : Mont de Cerisy, à Montsecret Clairefougère
- 7 septembre : Festival du Moulin de L'Hydre - Saint-Pierre-d'Entremont
- 13 septembre à 20h30 : Eglise Saint Julien, place du commerce, Domfront en Poiraie
- 14 septembre à 15h : derrière l’église Saint Pierre d'Entremont
Tournée Transversales Scène Conventionnée de Verdun (Meuse)
- 25 septembre : Hanonville
- 26 septembre : Stenay
- 27 septembre : Verdun - Quartier de la Cité Verte
- 28 septembre : Dompcevrin
Au printemps 2025 : La grande Marche du Moulin de l'Hydre à la Comédie de Caen
- 15-20 avril 2025 (vacances de Pâques) : En six jours, une grande marche s'organise avec les habitants entre le Moulin de l'Hydre et la Comédie de Caen. Chaque escale est l’occasion d’une représentation de la comédie Molière dans les villages du Calvados.
Partager la page